L’abeille et le philosophe

Dîner débat du 6 juin 2016 du Cercle de Paris

L’abeille et le philosophe

Animé par Pierre-Henri Tavoillot, philosophe.

Billet de Marc Combier

Retour aux Archives de septembre 2016

Retour aux Archives de la Vie associative

Notre dîner du 6 juin ne se présentait pas comme nous l’avions souhaité.

Les grèves de trains ont empêché François Tavoillot, de nous rejoindre, bloqué à St Étienne.

Pierre-Henri, le philosophe a dû assurer seul cette soirée où les 25 convives étaient en appétit.

Le miracle s’est produit, le brio de notre professeur de philosophie, son abord intelligent et charmant de cette thématique méconnue, nous a permis de réfléchir à l’organisation de notre société et d’apprécier combien l’abeille est un exemple unique de confrontation entre culture et nature. Intervenant à plusieurs moments du repas à base de miel concocté par Gérard Allemandou et l’équipe du Place Falguière, le brillant Pierre-Henri Tavoillot nous a convaincus de lire au plus tôt son ouvrage L’Abeille et le philosophe (Odile Jacob 2015) qui fait référence désormais.

La prestation des Frères Tavoillot a fait l’objet d’une soirée du Cercle Littéraire et Gourmand du Forez, début 2016.