Seul sur Mars

Billet de Vincent Chenille

Retour aux Archives de janvier 2016

Retour aux Archives des Sorties Cinéma et DVD

Pour faire la promotion de ce space opera, il a été présenté comme étant dans la veine d’Interstellar. Si les deux films sont bien des œuvres dans l’espace quant au fond, tout les oppose. Autant Interstellar se montrait pessimiste sur l’humanité et sur l’avenir écologique de la terre, autant Seul sur Mars est très optimiste. A l’inverse des vols spatiaux d’Interstellar, réservés à une élite, alors que l’humanité sur terre est destinée à mourir, Seul sur Mars nous montre un vol habité qui n’hésite pas à aller chercher un astronaute sur Mars (laissé pour mort, alors qu’il est bien vivant) au péril des réserves en oxygène de la fusée. Concernant l’alimentation, tout les oppose également. Aux terres tombant en poussière pour cause de réchauffement de la terre d’Interstellar, Seul sur Mars montre qu’il est possible d’avoir de l’agriculture sur Mars (le film a été conçu en collaboration avec la Nasa). Il se trouve que le héros abandonné sur Mars, Mark Watney, est un botaniste. Il va cultiver des pommes de terre sur le sol rouge de Mars. Pour ce faire, il utilise ses excréments comme fertilisant, et pour l’eau, il en fabrique à partir de bouteilles d’oxygène en réaction à des bouteilles d’hydrogène. Après Mad Max, Seul sur Mars est le second film futuriste à montrer un avenir alimentaire possible.