Food studies ?

Un bel étendard pour la gastronomie française

Billet de Patricia Moisan

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de mai 2015

Chacun dans son champ disciplinaire ou bien une même discipline déclinée sous différentes sources de recherche ?

Question qui peut paraître anodine comme cela mais de considérer par exemple que la Nourriture devienne une discipline à proprement parler , amorce une base de réflexion qui démarre juste pour certains, murit doucement chez d’autres ou semble déjà posée dans l’éprouvette pour des plus novateurs ; en tout cas, l’IEHCA, lors de sa 1ère conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation à Tours les 26 et 27 mars derniers, a posé des jalons bien en évidence pour cet intéressant projet. Nous pouvons nous demander pourquoi la France semble si frileuse ou si attachée aux seules disciplines académiques notoires? Les sciences humaines, source fructueuse d’innombrables sujets de recherche sont maintenant reconnues et pertinentes sur des questions de société ; tel un bel éventail dont les dessins cachés se montrent en intégralité une fois déployé, ce qui pourrait être une discipline légitimée, les « Food studies » comme elles existent déjà dans beaucoup de pays, auraient ainsi leur place entière dans le système universitaire français. Ouvertes sur des champs interdisciplinaires aussi bien conventionnels que d’autres plus inattendus, performantes, actives et engagées au niveau international avec les universités de même nature, la France qui se déclare « Pays de la gastronomie » aurait ainsi un bel étendard !