The Boxtrolls

Billet de Vincent Chenille

Retour aux Archives des Sorties Cinéma et DVD

Retour aux Archives de mars 2015

Ce film d’animation se situe à Cheesebridge, une cité du fromage, dirigée par Lord Belle-Raclette ; une cité où le fromage compte davantage que les enfants. Car lorsque Trappenard annonce à Lord Belle-Raclette qu’un enfant a été enlevé par les Boxtrolls, le dirigeant ordonne de s’en occuper demain. Mais dès que Trappenard affirme que les Boxtrolls vont venir voler les fromages, Belle-Raclette décide que les Boxtrolls soient pourchassés sur le champ. De même l’argent amassé pour la fondation d’un orphelinat est-il réorienté vers l’achat de la meule impériale (meule géante bien entendu). Les Boxtrolls sont des êtres qui vivent dans les sous-sols et qui portent une boîte sur leur cage thoracique comme vêtements ; comme tous les trolls ils sont de petite taille. Ils ont la réputation d’être anthropophages et de manger des rats, comme ils vivent dans les sous-sols. C’est uniquement une réputation car le spectateur peut observer qu’ils ne sont en rien cannibales mais mangent des chenilles et des bêtes à bon dieu. Certes ils mangent avec leurs doigts, alors que la population choisie de Cheesebridge mange son fromage avec des couteaux, des assiettes et des fourchettes. Un petit garçon, élevé par les Boxtrolls, scandalisera la bonne société de Cheesebridge en se goinfrant de fromage avec les doigts. Voyant sa bévue il recrachera le tout et mangera son fromage prédigéré avec la fourchette.

La bonne société de Cheesebridge vit persuadée de sa valeur, « nous sommes le bien », parce qu’elle est raffinée dans son alimentation et qu’elle se persuade de la réputation épouvantable des Boxtrolls, sans penser qu’en privilégiant l’accessoire (le fromage), à l’essentiel (les enfants), ils en deviennent monstrueux. Il s’agit bien sûr de distinction sociale par l’aliment, en l’occurrence le fromage. Le choix de l’aliment peut paraître curieux car il est rarement présent à l’écran et parce qu’aujourd’hui dans le moindre magasin discount on trouve du fromage. Aussi l’honorable société de Cheesebridge est-elle située à la fin du XIXe siècle, début du XXe (les hommes portent le haut de forme et il n’y a qu’une seule voiture motorisée). Le siècle explique la rareté du produit, mais ça n’explique pas pourquoi une production cinématographique, importante financièrement, choisisse de représenter un aliment si rare à l’écran.

Bien des fromages sont nommés, et le travail de leur apparence a été particulièrement soigné pour le rendre réaliste : gruyère, bleu , roquefort, cheddar, munster. Les appellations véhiculent en même temps les pays : Suisse, France, Allemagne, toutes les régions montagneuses d’Europe et bien entendu la Grande-Bretagne, puisque le dirigeant de Cheesebridge est un lord. Cette société de classe est européenne, et l’accès à son cercle suscite des monstruosités puisque Trappenard accepte d’exterminer les Boxtrolls afin d’intégrer la classe des mangeurs de fromage, bien qu’il soit allergique à l’aliment. Peu adeptes du fromage les Américains se moquent, et critiquent, la société européenne de classe avec The Boxtrolls. Mais ce n’est pas la seule raison du choix du fromage.

Pour exterminer les Boxtrolls, Trappenard oblige un scientifique à mettre au point une machine dans laquelle les créatures finissent brûlées dans un four. C’est bien sûr de la Shoah dont il s’agit. Dès lors les Boxtrolls qui vivent dans des sous-sols avec leurs boîtes sur le torse peuvent être lus comme les juifs obligés de porter l’étoile jaune et à vivre dans des ghettos. Ils se distinguent de la société de Cheesebridge, parce qu’elle mange des aliments fermentés (la moisissure du bleu a une odeur de betterave. Or le judaïsme interdit l’emploi de pressure animale pour les fromages) et parce qu’il n’y a pas de mères (Lord Belle-Raclette pas plus que Trebshaw, le père du héros, n’ont d’épouses). Nous sommes dans une société patriarcale et non matriarcale. La sortie de cette monstruosité passera par la naissance du couple Trebshaw avec la fille de Lord Belle-Raclette et le héros qui poussera les Boxtrolls à arracher leurs boîtes.