Nourritures extra terrestres

Recettes culinaires étranges

Auteurs : Dona et René Sussan

Éditeur: Denoël, collection Présence du futur.

Billet de Yannick Fereng

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de février 2015

"Œufs de Ganzer" d'Aldébaran, "Beignets saturniens", "Oignons pulpeux" de Bételgeuse et autres "Perchettes d'algues" d'Alastor...

Régulièrement, les auteurs de science-fiction, et plus précisément de Space-opéras, confrontent leurs héros avec des pratiques ou des recettes culinaires étranges, mais qui ne sont en général qu’évoquées dans le cours du récit, au même titre qu’un décor insolite ou qu’une coutume exotique.

« Et si on mettait un peu de pratique dans tout cela ? », se sont sans doute demandés en 1994 Dona et René Sussan. Ce dernier, sous le pseudonyme de René Réouven, est surtout connu pour ses polars atypiques, pastiches géniaux qui souvent puisent leur inspiration dans les coins obscurs de la littérature, ces passages peu ou pas développés par les auteurs et qui pour cette raison même constituent de puissants stimulants pour l’imagination.*

Dans les « Nourritures extra-terrestres » la science-fiction est livrée à semblable traitement à partir d’un travail de dépouillement aussi sidérant que sidéral sur un corpus d’une centaine d’œuvres représentant autant de mets, qui sont ici explicités et livrés à la curiosité du lecteur sous forme de véritables fiches cuisines intégrées dans le corps du récit (avec bien sûr des équivalents terriens pour les ingrédients, la quatrième de couverture prenant la peine de préciser que les auteurs ont testé les recettes et n’en sont pas morts !).

Si l’intérêt du roman en lui-même reste mineur, quoique plaisant (les amateurs du genre devinent assez vite sur quelle fameuse référence est basée l’intrigue), l’originalité de la démarche reste unique dans l’histoire du genre.

Une curiosité à (re)-découvrir (et à expérimenter).

*Voir ses extraordinaires « Histoires secrètes de Sherlock Holmes », où Réouven donne chair et âme aux enquêtes sans cesse évoquées, mais jamais racontées par Conan Doyle.

Précision utile : quasi introuvable, sauf… à la BnF, site François-Mitterrand, sous la cote 8- Y2- 88292 (550)