IBM rejoint Hervé This

Billet de Gérard Allemandou

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de décembre 2014

Dans le Le figaro net du 26/09/2014 à 16:40 Tristan Vey traite du nouveau chef Watson. Il nous apprend que « Chef Watson » n'est pas un cuisinier comme les autres ! Bien qu'il ne cuisine pas il invente des plats sans les goûter et plus encore il n'a jamais mangé de sa vie. Et pour cela il y a une bonne raison, Watson n'est pas un humain, ce n'est un programme informatique mis au point par IBM, une nouvelle application de l'intelligence artificielle.

Des milliers d'ingrédients, leurs préparations, leur cuisson, les molécules qui leurs confèrent leur saveur et 9000 recettes existantes prêtées par la revue américaine « Bon apétit » (sic !), sont chargées dans la mémoire de l'ordinateur. Watson analyse les combinaisons préférées des consommateurs et peut ainsi créer des recettes parfois pour le moins surprenante : soupe au fromage, pizza au cointreau, sandwich à la banane, soupe de brocolis à la mangue, curry de pois chiche... L'utilisateur choisit les ingrédients qu'il désire, ceux qu'il ne veut pas, le type de recette (pizza, ragoût, gratin, sandwich, etc) et l'influence ethnique souhaitée (italienne, japonaise, caribéenne, etc). Watson lui sort immédiatement une centaine de recettes originales, étonnantes souvent mais la plupart peu réussies pour ceux qui ont pu les goûter.

Steve Abrams, responsable du programme Watson chez IBM l'affirme : «Comme toutes les applications pratiques en informatique cognitive, il s'agit plus d'un outil d'aide à la création / décision. Cela n'a pas vocation à se substituer à l'être humain.» Ouf ! Cependant IBM a mis à disposition du grand public une application pour téléphone et tablette jugée très conviviale.

Ainsi avec Hervé This qui veut remplacer l'agriculture par l'industrie chimique, IBM qui pense remplacer le métier du cuisinier par l'informatique, bientôt nous n'aurons plus besoin ni de mémoire ni surtout de culture au propre comme au figuré.

Quelle meilleure justification de l'existence des Bibliothèques Gourmandes ?