Sorties DVD décembre 2014

Under the skin de Jonathan Glazer

Nous l’avons chroniqué cet été. Il vient de sortir en vidéo.

Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965)

Le fromage est un aliment peu présent à l’écran. Le voir manger est encore plus rare. Pierrot le fou est un des rares exemples, où l’on voit Ferdinand (interprété par Jean-Paul Belmondo) manger à Porquerolles une pâte pressée parsemée de sauces (des taches très décoratives) pour en relever le goût.

Les quatre cents coups de François Truffaut (1959)

Dans ce film sur l’enfance maltraitée, les aliments et les plats sont très basiques : pain, lait, soupe, œufs. Mais comme toujours chez Truffaut, ils ont une valeur symbolique davantage que réelle. C’est le père de famille qui prépare des œufs au plat. Fait notable, car dans la cuisine quotidienne, c’est généralement la femme que l’on voit faisant la cuisine à l’écran. Mais dans Les quatre cents coups, il se trouve que le père de famille n’est pas le géniteur. Le spectateur le découvre au cours du film. La scène de l’œuf est donc liée à la conception de l’enfant. De même, le petit Antoine Doinel, en fugue, vole du lait (la boisson des enfants) pour satisfaire sa faim. Si la soupe reste familiale, le pain témoigne de la dureté de la maison de redressement dans laquelle il est envoyé. Il y reçoit une correction pour avoir mangé son pain avant d’en avoir reçu l’autorisation.

Retour aux Archives des Sorties Cinéma et DVD

Retour aux Archives de décembre 2014