Recette improbable de Hérisson

Bonne chasse et bon appétit !

Qui n'a pas trouvé quelque recette infaisable, plus ou moins bien ficelée, rédigée par n'importe qui profitant du tsunami culinaire qui ravage nos magazines et plus généralement tous nos médias ?

Billet de Alain Lewinger

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de novembre 2014

Recette de Joseph Vaylet, de la très sérieuse revue LA FRANCE À TABLE de février 1971, page 59.

Civet de Hérisson

Les amateurs de hérisson recherchent ce petit quadrupède couvert de piquants dont la chair est bonne à manger et surtout son foie.

On peut le trouver dans les haies à l'aide d'un chien qui avec ses pattes fouille les halliers et peut le déloger.

Préparation: Plonger le hérisson dans l'eau bouillante pour lui enlever les piquants. Nettoyez-le en raclant la peau avec un couteau comme on le ferait  pour un cochon.

Ensuite le vider et le découper en morceaux, en vue de le faire cuire en civet. Faire mariner 2 ou 3 jours avec des oignons coupés en morceaux, ajouter quelques plantes aromatiques et arroser le tout de vinaigre. On peut l'assaisonner avec de l'ail, du persil et ajouter quelques lardons.

C'est un plat recherché.

Indiquons que le hérisson au museau de porc est plus apprécié que celui dont le museau effilé ressemble à celui d'un chien.

Si vous avez sous la main quelques perles de cet acabit,

veuillez être assez aimable de m'adresser un billet pour être publié ici même.