La carte postale des vacances

Rentrant d’une dizaine de jours en Grèce,

Marc Combier nous rapporte ces photos de vancances:

certaines sont des promesses de gourmandises estivales,

d'autres montrent l'esbrouffe à éviter.

Bonnes vacances !

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de Juillet/Août 2014

Toujours en recherche du meilleur, le gourmand, dès le pied posé sur le sol de la Grèce s’interroge sur la bonne table du lieu où il va résider pour quelques jours.

Les guides ne sont pas toujours fiables, mais le guide Lonely Planet Îles Grecques m’a apporté des renseignements le plus souvent très fiables; nous avons pu ainsi faire quatre tables de plaisir bien que très différentes : Neiros et Marco Polo à Rhodes, Manoz à Simy et Baderas à Athènes.

Nous avons découvert seuls la Taverna Tanagoz à Patmos que nous avons fréquenté quatre fois avec délectation.

Et que l’on ne dise plus de mal des guides de restaurants, pour mon plaisir.

La carte postale :

En haut, Baderas, une cave sans enseigne presque introuvable, véritable gargote populaire où l’on partage à des tables plastifiées un menu du jour local unique sans dessert, ni chichis.

À gauche, Manoz, le patron en tablier est considéré comme le meilleur restaurant de poissons du Dodécanèse. Affairé et adorable, toujours pendu à son portable, sa belle gueule et son accent local, séduisent la gente locale, les mets de fruits de mer sont parfaits.

Au Centre Effencient Tanagoz après une première vie de maître d’hôtel sur les paquebots, il s’installe dans une auberge de village où il se régale du plaisir de sa clientèle à la dégustation de ses plats locaux. S’exprimant dans de nombreuses langues dont un Français accentué exquis ce fut un hôte hors pair.

Le tourisme de masse est en train de sauver la Grèce de la crise, oui c’est vrai. Mais pour nourrir ces bouches internationales, les appâts des restaurateurs grecs savent s’adapter et la mondialisation là aussi a des recettes qui ne manquent pas d’imagination.

Les arguments sont infinis : Photos culinaires instructives, recettes mondiales, prix très compétitifs, menus fleuves multilingues, décors kitch foisonnant, vendeuses sur le trottoir, horaires sans limite, et accès Wifi bien sûr, tout est vanté.

Le gourmand lui s’enfuit en courant.

En haut à Gauche : L’Elysée à Kritikas, en bas, Faliraki, et à droite La vieille ville, Ile de Rhodes