BEEF !

T’es beef ou pas ?

Nouveau magazine

Billet de Patricia Moisan.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de juin 2014

Un nouveau magazine trimestriel de cuisine est sorti en France en avril (N° 1 / avril-mai-juin 2014), avec le titre : Beef, pour les hommes qui ont du goût .

La ligne éditoriale annonce d’emblée la couleur : les hommes veulent reprendre leur place en cuisine et attention ! il ne s’agit pas de cuisine d’opérette ou de série télévisée… La virilité veut s’afficher et les symboles aussi. Alors qu’est-ce que cela donne en pratique ? Le lecteur potentiel doit déjà aimer la viande, ne serait-ce que pour comprendre les sentiments et émotions mis en exergue dans le double article sur la recherche du meilleur steak. Un conseil : les végétariens et/ou défenseurs des animaux doivent mieux s’abstenir de la lecture, ils risqueraient ensuite de faire des cauchemars. Ils ont peut-être été induits en erreur par les premières pages toutes gentillettes du magazine, où l'on vantait de la viande pour végétariens, où l'on proposait de cultiver un e-potager et déguster des petits criquets en apéro, qui sait ? Le lecteur de Beef n’a pas peur des gros chiffres qui annoncent la couleur : « 8 kilos, c’est la quantité de beurre que consomme un Français adulte par an », le titre phare doit même le faire rigoler : « Du gras », en pensant à vous savez qui… Celles qui ne sont presque pas nommées, mais qui apparaissent souvent en filigrane. Normal, en fai,t car lorsqu’on se met en cuisine, c’est aussi pour préparer des mets pour d’autres personnes et les interpeller, en se déclarant par exemple maître barbecue qui assure en durée et en dimension (!) et prévenant, puisqu’il pense aussi aux petits légumes pour ces dames. On parle bien sûr d’un vrai grand barbecue qui peut accueillir des morceaux de 5 kilos de poitrine de veau, du cuissot de sanglier, une énorme côte de bœuf, voire un cochon de lait… Au passage, amis bouchers, réjouissez-vous ! Votre clientèle masculine ne vous commandera bientôt plus que des grosses pièces que vous n’aurez même plus à désosser et à parer vous-mêmes… Les hommes en cuisine ont repris les vrais bons couteaux et appris les bons gestes, donc ils s’en chargeront… Pendant ce temps-là, vous accueillerez, de vos plus beaux sourires, leurs femmes ou compagnes venues acheter ces autres compositions, dont elles raffolent pour assurer efficacement le quotidien de quelques repas, une répartition des tâches en quelque sorte ? Une petite remarque se profile tout de même au passage : le lecteur qui suit assidument les recettes du magazine ne peut pas habiter dans un petit appartement ! Il a au moins besoin d’un jardin, d'une terrasse… Une grande réserve ou un grand frigo pour stocker les grosses pièces et aussi de grands placards ou étagères pour tous les produits d’épicerie recommandés. Car l’épicerie, c’est aussi son point fort : de la basique et indispensable huile d’olive, on y trouve aussi du fond de veau en bocal, des graines de coriandre, de cumin ou de fenouil, des tiges de citronnelle, du pul biber, du poivron moulu fumé piquant, du purple curry, de la purée d’oignons, des filets d’anchois , du vermout, du pastis… Odeurs et exotisme que l’on retrouve dans la recherche de légumes originaux, tels que des betteraves de différentes couleurs, du potimarron vert-blanc, des blettes multicolores, des carottes violettes et jaunes, des herbes potagères… Et tout cela pour cuisiner et mettre en valeur des ris de veau ou d’agneau, des magrets de canard, du filet de bœuf, de la terrine de lapin… ou pour cuisiner « au masculin ». Amateur de bonne cuisine qui commence d’abord par des bons produits, le lecteur est à la recherche du bon goût, d’exotisme, des mets faits maison et se donne les moyens pour donner le meilleur ; il aime également se cultiver, cela tombe bien, des articles de fond très intéressants peuvent combler cet intérêt. Côté photos, il en prend plein les yeux.

Mais est-ce uniquement masculin, tout cela ?.