Le livre numérique

 

Un instrument de diffusion bon marché 

Billet de Marie Josèphe Moncorgé.  

Ecrivain et éditeur de livres numériques.  

 

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de Mars 2014 

Préambule

par Alain Lewinger

Ce texte n'a normalement pas vocation à se trouver sur notre site.

Cependant, les nouvelles formes d'édition nous intéressent comme les anciennes.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l'ebook reste un mystère.

Je souhaite que ce billet dissipe ignorance et méfiance viscérale vis à vis des livres édités sur de nouveaux supports.

Surtout si ces documents deviennent la source des chercheurs d'ici quelques décennies.

Billet

Lorsque Gutenberg et les premiers imprimeurs ont imprimé les incunables* au XVe siècle, ils ont choisi l'écriture gothique et la mise en page des textes en continu, sans page de titre, sans saut de page entre les chapitres. Une innovation technique présentée dans des formes traditionnelles pour rassurer éditeurs et lecteurs.

Puis le livre imprimé a pris son autonomie par rapport au parchemin.

La dématérialisation du livre est la suite logique de l'arrivée de l'informatique dans l'édition. Pour le moment, le livre numérique est un incunable : il ressemble encore au livre papier ! Malgré le support nouveau, les lecteurs reconnaissent la forme du livre, les pages se tournent en imitant le bruit de la page papier.

Il faut s'attendre, pour l'avenir, à des innovations différenciant de plus en plus le livre numérique du livre papier, sans pour autant prédire la mort du livre imprimé : la photo n'a pas tué la peinture, le cinéma n'a pas tué le théâtre. A chacun sa spécificité.

Pour l'instant, qu'est-ce que le livre numérique ?

 

Définition 

Le livre numérique (ou ebook) est un livre composé directement sous forme numérique ou numérisé à partir d'imprimés ou de manuscrits. Il peut être lu à l'aide de supports électroniques très divers**.

Sont donc considérés comme livres numériques aussi bien des livres imprimés numérisés que des livres écrits spécialement sous forme numérique.

Actuellement, la majorité des ebooks sont des livres numériques homothétiques (version électronique du livre papier). Les livres numériques, conçus spécialement pour le numérique sont encore minoritaires, comme les éditeurs spécialisés dans l'édition numérique.

S'éloignant du livre imprimé, le livre numérique peut devenir un livre multimédia, intégrant non seulement des textes, des images et des liens, mais aussi des sons, des animations, des vidéos, le tout à usage ludique ou pédagogique.

Il faut rajouter aux simples livres numériques, les livres pour enfants appelés applications. Ce mot, mal adapté au livre numérique, définit à l'origine un programme d'ordinateur : applications pour écrire des textes, faire sa comptabilité, envoyer des mails, écrire sur un blog, retoucher des photos, utiliser un jeu vidéo ou son GPS.

Le livre numérique se lit sur ordinateur, sur liseuse, sur tablette tactile ou sur Smartphone. L'application ne peut se lire que sur tablette ou sur Smartphone. La différence majeure entre livre numérique et application est l'interactivité : grâce à l'écran tactile, le lecteur peut agir, dans la page, sur les images et les sons, sur le scénario ; des personnages, des objets apparaissent ou disparaissent… L'application pour enfants se situe entre le livre illustré et le jeu vidéo. La différence entre livre numérique et application va probablement s'estomper au fur et à mesure des avances techniques, dans les années à venir.

 

Les supports

Une concurrence féroce entre les grandes sociétés numériques freine, pour l'instant, la standardisation des propositions. La lecture d'un livre numérique dépend du support technique (ordinateur, liseuse, tablette, Smartphone) et du format d'édition.

Logiciel de lecture :

La plupart des liseuses, tablettes ou Smartphones sont généralement déjà équipés d'un logiciel de lecture. En revanche, il faut télécharger un logiciel de lecture (gratuit) dans l'ordinateur, adapté aux différentes versions des ordinateurs (PC, Mac ou Linux), avant de pouvoir lire les livres numériques.

Il existe 4 formats de livre numérique :

- PDF : c'est un format statique, ancêtre du format numérique, en voie de disparition.

- ePub : c'est le format dynamique standard du livre numérique. Ce format est actuellement en version ePub 2. La version ePub 3, lorsqu'elle sera généralisée, permettra au livre numérique de sortir des incunables pour avoir une vraie spécificité par rapport au livre papier.

- Kindle : Amazon a développé un format propriétaire. Résultat, les Kindle ne lisent que du Kindle, acheté chez Amazon.

- iBook : Apple a développé également un format propriétaire.

Les librairies numériques d'Apple et Amazon ne publient donc que des livres au format Apple ou Amazon, mais les autre librairies proposent des livres au format universel ePub, qui peuvent se lire sur tous les matériels (sauf Kindle). Cette absence de standardisation oblige également les éditeurs à publier dans tous les formats s'ils veulent être distribués dans toutes les librairies numériques, ce qui leur demande un surcroit de travail.

Pour empêcher le piratage informatique, certains éditeurs verrouillent la consultation des ebooks avec un DRM*** , interdisant la lecture sur un autre support que celui avec lequel on a acheté le livre.

 

La lecture numérique

La liseuse (encre électronique noir et blanc), par son confort et sa simplicité, est adaptée aux romans.

L'ordinateur lit les livres numériques mais pas les applications, et les photos ne peuvent pas être agrandies.

La tablette tactile est l'appareil le plus polyvalent, adapté à toutes les possibilités techniques offertes par le numérique.

Les liseuses rétroéclairées, comme les tablettes, permettent de lire dans le noir, mais sont peu visibles au soleil. Le confort de lecture entre liseuse et tablette est très voisin, moins bon pour l'écran d'ordinateur.

Le téléchargement d'un ebook sur liseuse et tablette, à partir d'une librairie numérique, se réalise grâce à une connexion Wifi.

Le lecteur peut choisir la police et la taille des caractères. Avantage : les malvoyants peuvent lire les livres numériques en gros caractères. Inconvénients : la mise en page choisie par l'éditeur n'est plus respectée.

 

Les articles, essais, études et livres documentaires gagnent à être publiés en livre numérique : on peut enrichir la narration par des liens à l'intérieur du texte ou vers le Web, passer facilement d'un chapitre à l'autre via des liens à partir de la table des matières, faire une recherche par mot clé (mais la création d'index est encore difficile à organiser). Il est également possible de marquer les pages ou de les annoter, de chercher la définition d'un mot.

 

L'avenir du livre numérique:

Le livre numérique a des avantages certains sur le livre imprimé : facilité de stockage, de rangement, de transport ou d'achat et son prix plus économique. Le livre numérique et l'application deviennent de vrais outils pédagogiques qui entrent dans l'école, les enfants étant plus motivés pour l'apprentissage grâce à ces nouvelles technologies. Auteurs de livres documentaires ou de livres pour enfants, graphistes, infographistes, attendent avec impatience que le livre numérique se dégage du modèle du livre imprimé. A partir du moment où les appareils de lecture et les formats se modernisent et se démocratisent, où les éditeurs encore frileux se décident d'investir dans ce type de réalisation qui nécessite des investissements lourds, cette chaîne de créatifs du livre numérique va pouvoir enfin créer les livres multimédia de demain. Des écrivains de romans attendent de pouvoir concevoir de nouvelles formes de narration.

Michel Butor a dit en 2013 : "C'est un nouveau support avec des possibilités extraordinaires ! On n'en est qu'aux premiers balbutiements... Si j'étais jeune, je me passionnerais pour ça. Je voudrais que les livres numériques deviennent une forme de livres d'artistes complètement nouvelle. En revanche, dès à présent, les auto-éditeurs se réjouissent de pouvoir publier directement et à moindre frais, sans passer par les éditions à compte d'auteur."

Les chercheurs et les lecteurs se réjouissent de lire gratuitement des ouvrages tombés dans le domaine public. Le livre numérique, quand il sera sorti de sa version homothétique, va séduire et étonner les amateurs de livres imprimés, comme le cinéma et la télévision ont séduit la majorité des spectateurs, tout en permettant au théâtre de continuer à exister dans sa spécificité.

 

*Du latin incunabula, langes du nouveau-né, enfance, commencement : les premiers livres imprimés ressemblant aux manuscrits médiévaux. 

**Définition JORF n°0081 du 4 avril 2012 page 6130 - texte n° 118. 

***Digital Rights Management ou gestion des droits numériques.