La Côte Roannaise s’invite à table

La Côte Roannaise s’invite à table,

des vignerons aux racines de la Loire.

Auteur : Jean-Luc Rocher ; illustrations : Evelyne Deveaux

Editions Thoba’s

Billet d'Alain Lewinger.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de Mars 2014

Jean-Luc Rocher, adhérent de toujours des BG, toujours fidèle à promouvoir le patrimoine gastronomique du pays Roannais, signe ici un très bel ouvrage qui célèbre les 20 ans de l’AOC devenu AOP de l’appellation de la Côte Roannaise.

L’ouvrage s’ouvre sur de magnifiques portraits de vignerons et nous rappelle la fameuse série de photos parue voilà déjà vingt ans sur ces artisans du goût, de Villemontais à Ambierle. Quelques aphorismes ancrés dans le terroir commentent ces images : « Faire un métier par passion est un bonheur rare pour les gens de notre génération » (Marc-Antoine & Edgar Pluchot), « La tradition ne nuit pas à la qualité, c’est l’homme qui n’a plus la force de la respecter » (Claude Néron).

Puis reprenant le livre La viticulture en côte roannaise de Robert Bouiller, directeur du Musée Alice Taverne (où le ClgR avait enregistré la dictée gourmande, objet d’un concours au salon Savoirs et Saveurs 2013 de Roanne), Jean-Luc décrit et illustre les grandes étapes historiques des heures de gloire où la récolte s’élevait à 680 000 hectolitres puis de misère avec le désastre du phylloxéra qui ramena les surfaces de 179 à 94 hectares.

Puis, avant de passer à la table des vignerons et des cuisiniers du pays roannais qui nous offrent leurs meilleures recettes, nous avons droit à une visite guidée des exploitations superbement illustrée.

Vous trouverez dans ce bel ouvrage tout ce qui vous attend lors de votre prochaine visite gourmande dans cette région qui mérite le voyage.