Sandrine Krikorian - A la table des Elites.

A la table des élites –Les repas privés en France de la Régence à la révolution.

Auteur : Sandrine Krikorian

Editeur: Le temps de l’histoire – Aix Marseille université - 2013

Billet d'Alain Lewinger.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de janvier 2014

Par l’observation minutieuse des œuvres d’art où les peintres du XVIIIe ont « photographié » la décoration des appartements, le mobilier, les services de vaisselle ainsi que les victuailles, les plats et les boissons, mais aussi les personnages, leurs poses, leurs habits, leurs manières de table, Sandrine Krikorian nous fait revivre avec un luxe de détail les habitudes et les modes alimentaires des grands de ce siècle. Elle s’appuie aussi bien évidement sur les textes qui nous sont parvenus, des menus de Choisy aux lettres de la marquise de Sévigné, sur l’architecture et la disposition des salles à manger comme celle de la table « mouvante » du « Château Neuf » du château de Choisy.

Le lecteur se faufile dans les différents temps du déjeuner, du dîner, du goûter, du souper, des collations et autres médianoches, entre Gras et Maigre, prend le thé, le café ou le chocolat en compagnie des princes, ducs et comtesses.

Les livres de comptes de la compagnie française des indes orientales permettent de découvrir que dés le XVIIe siècle, les porcelaines chinoises envahissaient  les tables des aristocrates.

Puis avec Louis XVI vient la mode de l’antique suite aux fouilles d’Herculanum : un souper grec sera servi à Marie-Antoinette.

Scène de chasse, déjeuner sur l’herbe, souper des princes à la bougie : nous voilà au cœur des plaisirs de la régence à Louis XVI, de la galanterie au libertinage.

Tandis que les peintures de noces paysannes nous entraînent dans une France plus traditionnelle.

Et l’auteure de conclure au parallélisme entre les œuvres de l’Ancien régime et les affiches publicitaires d’aujourd’hui : structurer l’image en valorisant les ingrédients.