Pétitions

Défense du patrimoine gourmand

Signalé par Antoine Canque et Gérard Allemandou.

Retour aux Archives des Billets perso

Retour aux Archives de Novembre 2013

Sauvons sa collection unique au monde de cépages !

Voici la pétition concernant la sauvegarde du Domaine expérimental de Vassal.

Prenez connaissance de ses activités en cliquant sur la photo ci-dessus.

Il y avait ce matin près de 3 000 signataires, après quelques jours de mise en ligne ! Si vous ne l’avez pas encore signée, merci de la lire avec attention.

Merci aussi de la diffuser largement auprès de vos collègues et amis les plus influents et toutes les personnes (encadrement, personnel, clients..) qui pourraient soutenir cette cause. La possible perte irréversible de cépages uniques au monde nous semble tout simplement invraisemblable aujourd’hui.

Cliquer ici pour signer la pétition

Les champs de Neisson

Ne portons pas atteinte à l’unique AOC de rhum au monde !

Voici la pétition concernant la sauvegarde du Domaine Neisson.

Créee en 1932 , la distillerie Neisson produit depuis trois générations un rhum aimé des Martiniquais ( Z’épol karé ) et maintenant internationalement reconnu . Aujourd’hui Neisson, c’est plus de 100 000 bouteilles exportées du Japon aux États Unis.

Cette petite distillerie familiale indépendante, ancrée sur le terroir du Nord Caraïbe, a fait le choix de privilégier agriculture respectueuse des sols et production rhumière traditionnelle de faible quantité. Aujourd’hui, se précise un projet qui aboutira "en dégât collatéral " à priver la distillerie Neisson de près de 50 % des cannes AOC qu’elle cultive dans le respect de l’environnement depuis plus de 80 ans. Et la disparition de 38 emplois dans cette zone du Nord Caraïbe.

Cliquer ici pour signer la pétition