La bouteille de vin, histoire d’une révolution

Auteur : Jean - Robert PITTE .

Editeur : Tallandier

Billet de Bernard Lafon.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de Novembre 2013

Le propos de l’auteur est clairement annoncé : mettre en valeur le rôle essentiel des bouteilles dans l’histoire moderne et contemporaine du vin ou comment les bouteilles ont révolutionné le monde du vin. Pour ce faire, il nous invite à voyager dans le temps et dans l’espace des diverses géographies qui ont constitué ce monde à travers un miroir appelé la bouteille et ses formes qui ont de bien lointaines origines. Pour résumer à la hache ce qui fait l’objet d’amples développements dans cet ouvrage : à l’outre, à l’amphore, au tonneau, la bouteille en verre (ou plutôt un récipient en verre) s’installe durablement au temps de la Rome impériale, mais ne sert qu’à contenir le vin. Ce récipient prend au 16ème siècle le nom de bouteille et sert peu à peu à conserver et à faire vieillir le vin. Le premier vignoble qui expédie ses vins en bouteilles de verre épais est celui de CHIRÂZ en Perse au 17ème siècle. L’innovation majeure vint d’Angleterre, NEWCASTLE fut pendant les 17ème et 18ème siècles la principale région verrière du monde en produisant des bouteilles en verre épais et noir, de taille régulière, bien adaptées aux besoins des marchands de vin. L’invention du bouchon suit dans la foulée : les anglais redécouvrent le liège, mettent au point le bouchon et son corollaire la vis à bouteille, devenue le tire-bouchon. On pouvait désormais coucher les bouteilles, uniformiser leur poids et contenance. Sans bouteille et sans bouchon, pas de champagne, pas de grands crus du bordelais. Les plus connues : la frontignane, la bordelaise, la champenoise, la bourguignonne, l’anglaise font souche en Europe et ailleurs où s'inventent néanmoins des modèles spécifiques. Leur forme, leur couleur participent pleinement à la révolution industrielle du 19ème siècle, associant dans le progrès des techniques, bien décrites par l’auteur, verrerie, viticulture et leurs retombées sur le négoce, les modes de consommation et d’expression artistique. En somme, cette étude est un pendant indispensable à la grande histoire culturelle du vin, pendant qui existait de manière éparse jusqu’à cette synthèse très réussie. Riche iconographie, bibliographie complète mais une seule carte, que l’on peut juger insuffisante pour visualiser la qualité du propos et les pérégrinations de la Dive bouteille dont le succès ne se dément pas : 30 milliards de bouteilles débouchées chaque année dans le monde. A votre santé !