Autres cuisines japonaises

par Arlette Ramay-Clément.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives d'Octobre 2013

Dix nouvelles nous révèlent un visage insolite de la gastronomie japonaise, des mots que l'on ne saisit pas avec le bout des baguettes mais que l'on reçoit en pleine bouche, à pleines gorgées, avec l'intensité du saké.

Chacun des auteurs, sur le mode de la fiction, nous livre une expérience personnelle, empreinte de sa propre philosophie. Les récits de ces bols alimentaires, cet «acte de manger», selon Ryoko Sekiguchi qui en fit la sélection, ponctuent le sens donné à la vie par 10 gourmets littéraires. Chacun conte son histoire de cuisine par des narrations de scènes truculentes, piquantes aux sens propre et figuré du terme : dont l'incroyable aventure parisienne d'un canard à la Tour d'Argent ! Du XIIe siècle à nos jours, de manière souvent très inattendue, ces augustes littéraires maîtrisent l'art de nous faire savourer jusqu'à «100 curiosités au tofu» sans indigestion mais avec poésie.

Au delà du régal, du rire au second degré, ce livre pourrait être un petit traité de sociologie japonaise.