The neon demon

Billet de Vincent Chenille

Retour aux Archives d'octobre 2016

Retour aux Archives des Sorties Cinéma et DVD

Le point de vue sur l’anthropophagie est identique à celui de Bruno Dumont dans le film de Nicolas Winding Refn (les deux films faisaient partie également de la compétition lors du dernier festival de Cannes).

De fait, deux cannibales y sont présentés, dans l’univers a priori très « civilisé » de la mode. Dans ce monde de beauté, la concurrence est rude et un mannequin n’hésite pas à dévorer celles qui, estime-t-elle, lui font de l’ombre ; histoire d’éliminer le concurrent, mais aussi d’avoir sa lumière.

Il s’agit d’un comportement cannibale classique : manger la personne admirée pour obtenir ses qualités. L’autre cannibale est aussi mannequin mais elle n’est pas une ambitieuse. Elle a choisi cette profession, car elle n’est pas douée pour autre chose. C’est donc quelqu’un de sincère, qui n’agit pas par calcul et qui n’est pas prête à tout. C’est sa propre survie dans ce monde de concurrence qui l’obligera à l’acte anthropophagique. Mais comme elle est sincère, elle ne digérera pas ce qu’elle a mangé.