Une Martinique gourmande

Rhums, mets et musique de la Martinique

Le Cercle Littéraire et gourmand de Paris

Au restaurant Le bistrot, 1 Place Falguière , le 11 septembre

Billet de Marc Combier

Retour aux Archives d'octobre 2015

Retour aux Archives de la Vie associative

Une Martinique gourmande méconnue, c’est ainsi que les convives ont pu conclure de cette soirée du Cercle Littéraire et Gourmand de Paris très colorée.

Sous la houlette d’Antoine Canque, très attaché à cette belle Antillaise, nous avons découvert dans une première partie apéritive, le meilleur des rhums martiniquais. Antoine a commenté la fabrication du rhum, agricole et industriel, ainsi que nombre d’informations sur sa dégustation et les pratiques martiniquaises. Sous le regard expert de Rodolphe Désiré, sénateur honoraire et maire du Marin, nos palais se sont passionnés par ces saveurs, certes alcoolisées, mais marquées d’arômes rares. Le jambon de Noël qui était l’un des mets accompagnant cette dégustation à fait l’unanimité et les citrons-punch venus de l’Habitation Beauséjour nous ont émoustillés...

Le dîner animé par le son puissant de la musique du groupe de Djokla nous a un plus fait entrer dans les habitations de l’Île. En effet la volonté de notre hôte Olivier, martiniquais lui-même et d’Antoine Canque, était de présenter des plats du quotidien, préparés depuis toujours par les cuisinières des familles. Des mets, qui ne sont malheureusement plus présentés dans les restaurants locaux. Piment toujours a disposition en petites touches inoubliables, produits importés pour nous, de riches assiettes présentées par Antoine, ce fut un repas rare. Les desserts un peu longuement attendus seraient à placer dans les essais à renouveler, sauf la succulente mousse de patates douces. Merci à Antoine et Olivier qui comme les vrais passionnés, nous ont fait partager leur intimité gourmande.