Encore des nouilles

Billet de Gérard Allemandou

Retour aux Archives d'octobre 2015

Retour aux Archives des Parutions

Peu d'entre nous se souviennent que P. Desproges, à l'initiative de d'Elisabeth de Meurville, journaliste incontournable de notre métier, livra quelques chroniques en 1985, à la sérieuse revue « Cuisine et vins de France ». Elles sont rééditées aujourd'hui sous le titre : « Encore des nouilles ».

Il est des livres qui font du bien, celui-ci en est un, tant la plume de Desproges ressemble au personnage. Aussi acide qu'irrévérencieux, l'humoriste manie avec talent la mauvaise foi et l'outrance, joue avec la provocation comme avec l'a priori. Dans ces « gaudrioles épistolaires » comme il intitule lui-même ses pamphlets, il envoie quelques méchancetés bien vues, malmène de façon jubilatoire la profession et ses habitudes moroses, et même frise le mauvais goût sexiste quand il assène : « une bonne conne qui ne pense pas c'est bien ». Le point d'exclamation, déjà mis à toutes les sauces, est assassiné : « genre de ponctuation facile dont le dessin bital et monocouille ne peut que heurter la pudeur » et il règle un vieux compte avec l'asperge aussi injuste que tendre. Quel intense plaisir que celui des mots et des formules, « le vin est femelle et le bien boire érotique »- , que ces coups de gueule pétris de bon sens et du plaisir de vivre exaltant avec passion son amour de la table avec lequel il joue de façon improbable dans sa chronique : « L'amour à table ». Jusqu'à la fin il gardera son l'humour répliquant à l'annonce qu'il lui est faite d'un « crabe » qui l'emportera : « Le soir même chez l'écailler du coin j'ai bouffé un tourteau. Ça nous fait un partout. » Plongez-vous dans ce petit ouvrage, c'est un excellent moment de plaisir.

Desproges

Encore des nouilles