Dictée gourmande 2015

Billet de Monique Vialla

Retour aux Archives d'octobre 2015

Retour aux Archives de la Vie associative

Dans le cadre de Roanne Table Ouverte 2015, le Cercle littéraire et gourmand a organisé, à la demande de la mairie, une dictée gourmande publique le samedi 17 octobre au foyer du théâtre municipal.

Françoise Haug et Monique Vialla ont, comme pour les dictées des années précédentes, écrit un texte original décrivant l'arrivée de François 1er à La Pacaudière en 1533.

Il y a eu une cinquantaine de candidats, très motivés,

Nelson Monfort lisait trop vite: une vieille dame l’a fait remarquer très gentiment en début de dictée, il a voulu tout arrêter.

Il a lu une petite moitié de texte et j’ai pris la suite. Il n’avait pas du tout pris connaissance de la dictée et ne pensait qu’à son spectacle.

La correction a été assurée en peu de temps par Françoise, Ginette et moi:  il y a eu entre 9 et 74 fautes.

Yves Nicolin, maire de Roanne et Nelson Monfort ont remis les 3 prix (5 revues PAPILLES). Le gagnant venait de St Etienne et avait fait la dictée le matin de la Fête du Livre. Un point positif,

Nelson Monfort a particulièrement aimé le texte et nous a complimenté. La mairie était ravi de notre prestation.

Si cela vous amuse, veuillez écouter le texte de la dictée en cliquant ici.

Après l'avoir écouté, voici le texte écrit par Françoise Haug et Monique Vialla.

Dictee gourmande 2015 texte.pdf
Document Adobe Acrobat 429.4 KB