Les bonnes résolutions

Billet de Patricia Moisan

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives d'octobre 2014

Voici venir la rentrée et son lot de bonnes résolutions…

Alors côté cuisine et gourmandise, que peut-on souhaiter ou décider femement ? Certaines personnes déclarent qu'elles vont essayer de bien ou mieux manger, nous pouvons nous demander ce que signifie exactement cette expression :

♥ Manger selon les recommandations médicales et/ou diététiques : ni trop gras, ni trop sucré, 5 fruits et légumes par jour, en diminuant la consommation de viande au profit de protéines végétales… Dans ce cas, les conseils abondent , difficile d'y échapper ou alors il faut vivre dans un paisible endroit suffisamment autarcique et faire de la résistance médiatique .

♥ Ou bien, manger en se faisant plaisir ce qui ouvre une palette très large de possibilités , tous les goûts sont dans la nature. Rien n'empêche de combiner le plaisir de manger des bonnes choses tout en gardant un œil sur des objectifs de santé, chacun ses petits trucs…. et ses propres définitions de ce que sont les bonnes choses.

Notons au passage que nous nous voyons pratiquement obligés de préciser «  bien » pour manger et «  bonnes » pour choses car prendre la résolution de juste « manger des choses » n'a pas du tout la même résonance. Le bien et le bon qualifient de fait la nature de l'acte et de la décision mais, en même temps, sous-entendent l'usage de mauvaises pratiques. Serions-nous alors si dépendants et soumis aux normes et au jugement quant à notre façon de nous alimenter ? La question vaut la peine d'être posée, tout comme les autres qui peuvent alors venir au fil de la réflexion qui ne demande qu'à être alimentée, elle aussi .

Finalement se nourrir le corps et l'esprit, les sens en éveil, voilà une intéressante résolution !