Ripaillons à Bordeaux

Exposition "Le repas à toutes les sauces"

du 20 mai au 19 juillet 2014

Bibliothèque Mériadeck, 85 Cours Maréchal Juin, Bordeaux.

Signalé par Bénédicte Cartelier.

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives de Juillet/Août 2014

Honorée par l’UNESCO en 2010, la culture du repas « à la française » est synonyme de convivialité et de plaisir culinaire.

On se transmet les recettes comme les adresses des bonnes tables, on les teste, et surtout on consacre à l’art de manger des moments privilégiés durant lesquels il est permis de rêver aux prochains délices !

Pour célébrer cette tradition sans cesse renouvelée et très présente dans le Sud-Ouest, la bibliothèque municipale concocte un menu de fête à destination de tous les publics. Pour l’apéritif, quelques fi lms à voir ou à revoir (Les saveurs du palais en audio-description, Le festin de Babette…).

Plusieurs entrées de choix : conférences et table-rondes pour découvrir l’histoire des menus, les produits locaux ou encore Montaigne à table.

En plat principal, une exposition à déguster sans modération : livres, gravures, tableaux et objets de la table illustrent la diversité des façons de préparer et partager un repas.

Et en dessert ? Une assiette gourmande : une démonstration de service par des professionnels et une série de dégustations de produits.

Plus de renseignements en téléchargeant le dossier de presse ci-dessous.

Dossier de presse.pdf