IEHCA Forum Patrimoine culinaire et tourisme de demain

Prochain Forum.

organisé par l'IEHCA.

Patrimoine culinaire et tourisme de demain.

Table ronde n°1 :  l’explosion des pratiques et loisirs culinaires au XXI° siècle.

Table ronde n°2 : Le patrimoine culinaire et ses nouveaux horizons touristiques.

Table ronde n°3 : Les produits touristiques du patrimoine culinaire français.

16 juin 2014 de 18 à 22 heures

Halle Pajol - Auberge de jeunesse Yves Robert,

20 esplanade Nathalie Sarraute (en face du 43 rue Pajol), Paris XVIIIe.

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de juin 2014

La gastronomie a toujours eu la part belle en tourisme : elle enrichit les séjours et suscite des circuits de gourmets. Aujourd’hui, cette thématique du tourisme s’offre une nouvelle jeunesse, avec des productions inédites et formidablement attractives. Des experts et praticiens de terrain, seront présent lors d'un Forum afin de révéler cette nouvelle alliance fructueuse entre le patrimoine culinaire et l’activité touristique. Participation au Forum sur inscription.

La gastronomie a aujourd’hui largement débordé la problématique de l’alimentation : elle est devenue un loisir que l’on regarde à la TV, que l’on pratique en cuisine ou en stages avec des chefs devenus de véritables stars ; l’art contemporain se l’est appropriée ; elle donne lieu à d’innombrables articles et ouvrages. On l’a valorisée jusqu’au plus haut niveau : le repas gastronomique des Français vient d'être classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette culture de la gastronomie parle à toutes les intelligences, elle est bienveillante et participe du bien vivre de tous.

Autrefois enraciné dans l’espace rural, c’est aujourd’hui un phénomène urbain et mondial, qui démultiplie ses applications, depuis le restaurant étoilé jusqu’au truck food et autres snacking du street food, en passant par le repas chez l’habitant.

Plus de renseignements.

Inscription obligatoire et payante.