L'imaginaire de la pomme de terre

L’imaginaire de la pomme de terre

Une journée d’étude organisée par la

Maison nomade de poésie en Picardie,

dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Parmentier

Vendredi 16 mai de 9h à 18h

Foyer de vie de Flixecourt, Château Blanc, rue Chanzy, Amiens

Signalé par Astrid Bouygues

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives de mai 2014

La pomme de terre, la « papa » des Andes, traverse siècles et pays pour accompagner la vie des hommes. Et quand la pomme de terre n’est plus là, la société traverse une terrible crise (pensons à la grande famine en Irlande au XIXe siècle).

En Lettonie on dit que la pomme de terre « est notre second pain ».

Il n’est donc pas étonnant qu’ici ou là les artistes et chercheurs aient rencontré la pomme de terre dans toutes ses variétés : poètes (Jean Follain, Gulya Ilyès, Francis Ponge, Pablo Neruda, Heamus Seaney, Alexis Kagamé,…), plasticiens (Millet et son Angélus, Van Gogh, Henri Cueco,…), photographes (Jean Louis Gonterre, Robert Gernot), cinéastes (Agnès Varda : Les Glaneurs), ethnologues (Lévi Strauss et la pomme de terre dans les mythes indiens,…).

La journée d’étude présentée ici n’est qu’une étape de nos propositions : parcours poétique dans les champs, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, soirées lectures etc. sont au menu de nos propositions.

Télécharger le bulletin d'inscription ci- après.

Bulletin d’inscription.pdf