L'Express - le diktat des régimes

 

L’express N° 3271 du 12 mars 2014  

Billet de Patricia Moisan.  

Retour aux Archives des Parutions  

Retour aux Archives d’avril 2014 

Ce numéro propose à son tour un énième dossier sur « la folie des régimes », avec cette fois comme têtes d’affiche Alain Ducasse, célèbre cuisinier, et Gérard Apfeldorfer, psychiatre spécialiste des comportements alimentaires. Très souriants sur la page de couverture, ils déclarent pourtant être très contrariés par le diktat des nouveaux régimes alimentaires.

On peut se demander quel peut-être l’intérêt nouveau de ce dossier… On vous le précise sans tarder ! On y parle des nouvelles exigences alimentaires. Ces dernières ne répondent plus seulement à des normes esthétiques et de santé, elles puisent également leur légitimité dans le cadre d’ordre moral, exemples divers et détaillés à la clef. L’évocation de références littéraires ou déclarations certifiées de quelques grands noms comme Claude Fischler ou Pascal Ory, Arnaud Cocaul, entre autres viennent en renfort pour étayer et donner de la valeur intellectuelle au problème soulevé.

Alain Ducasse rappelle que ce qui fait notre identité alimentaire Française c’est la qualité des produits, la justesse des cuissons, des assaisonnements et cette vision rabelaisienne du plaisir à table. Il désapprouve les nouveaux diktats qui sont pour lui des nouvelles formes de communautarisme alimentaire tout en déclarant que la France fait encore de la résistance par rapport aux pays anglo-saxons ; le french paradox a encore de beaux jours mais précise toutefois qu’ il adapte des recettes de pain sans gluten, un menu haut de gamme à base essentiellement de légumes, de céréales avec très peu de protéines animales pour ses clients.

Il conclut que « la cuisine française utilise nettement moins de matière grasse, les portions sont plus justes donc elle n’a jamais été aussi bonne, fraîche et digeste. » Alors où est le problème ? Le psychiatre spécialisé dans le comportement alimentaire lance, lui, un cri du cœur « tout sauf les régimes ! » Les populations passent d’une névrose à une autre dont les normes et les interdits sont en partie responsables: névrose générale sexuelle une bonne partie du 20è siècle, c’est maintenant au tour de notre rapport avec la nourriture d’être névrosé. La solution arrive en fin de dossier ! Il faut retrouver l’alimentation intuitive…