INHA - La salle à manger au XVIIIe siècle.

Prochaine conférence du séminaire

Pour une histoire de l'art et de la table.

organisé par l'Institut national de l'histoire de l'art.

La salle à manger au XVIIIe siècle.

La salle à manger au XVIIIe siècle : distribution et décor.

Par Cécile Lestienne, responsable du pôle Inventaire du patrimoine, Archives départementales du Val d’Oise.

Agrément et décorum dans les salles à manger de Louis XV.

Par Alexia Lebeurre, maître de conférences, université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

13 mars à 17 heures

Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari, 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs ; entrée libre

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de Mars 2014

Programme 2014

16 janvier : La table, objet de l’histoire de l’art

Julia Csergo (professeure d’Histoire culturelle, Université du Québec à Montréal),

Frédérique Desbuissons (conseillère scientifique, INHA),

Chantal Meslin-Perrier (chercheur associé, INHA),

Philippe Thiébaut (conseiller scientifique, INHA)

13 février : Table commune, table princière

Fabienne Ravoire (ingénieure chargée de recherche, INRAP, Centre Michel de Boüard – CRAHAM – UMR 6273) : De la vaisselle du quotidien à la vaisselle de « montre » dans les milieux bourgeois et paysans.

Thierry Crépin-Leblond (conservateur général, directeur du musée national de la Renaissance, château d’Écouen) : La vaisselle de table à la Renaissance : de l’utile au somptuaire.

13 mars : La salle à manger au XVIIIe siècle

Cécile Lestienne (responsable du pôle Inventaire du patrimoine, Archives départementales du Val d’Oise) : La salle à manger au XVIIIe siècle : distribution et décor.

Alexia Lebeurre (maître de conférences, université Michel de Montaigne Bordeaux 3) : Agrément et décorum dans les salles à manger de Louis XV.

10 avril : La salle à manger au XIXe siècle

Marie-Christine Prestat (conservateur adjoint, musée de la Chasse et de la Nature, Paris) : La salle à manger d’un chasseur.

Philippe Thiébaut : Une volonté d’art total : Darmstadt et Vienne

22 mai :  La table dans la culture visuelle

Philippe Bon (directeur du musée de Mehun-sur-Yèvre) : Peindre la table au Moyen Âge à l’époque de Charles V et de ses frères : savoir dresser, présenter, magnifier les contenants et les contenus.

Michael Decrossat (pensionnaire, INHA)  : Les recueils d’ornements : modèles pour la table française de la première moitié du XVIIIe siècle.

Frédérique Desbuissons : L’imagerie de la table et la popularisation de la gastronomie au XIXe siècle.

Pierre Provoyeur (conservateur général honoraire, directeur de FRAME pour la France) : Une table de légende : la salle à manger de première classe à bord du paquebot Normandie.

19 juin: La table exposée

Catherine Delot (conservatrice en chef, musée des Beaux-Arts de Reims) : De la réserve à la salle de musée : comment présenter l’art du bien boire par l’exemple de l’exposition Les arts de l’effervescence. Champagne ! présentée à Reims, au musée des Beaux-Arts.

Chantal Meslin-Perrier : Les tables dans les musées

Accéder au site de l'INHA