CHCSC - Médiations du goût

Prochaine séance du séminaire Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles).

organisé par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Médiations du goût .

L’invention de la route des vins de Bourgogne.

par Olivier JACQUET (Université de Bourgogne) et Gilles Laferté (INRA-CESAER)

Goûter le fromage de Comté..

par Christy SHIELDS-ARGELES (American University of Paris), …

Mardi 25 mars 2014 à 17h

Lycée Hôtellerie Tourisme St Quentin en Yvelines

Place Rabelais, 78280 Guyancourt

***ATTENTION***

Pour dîner au restaurant d'application du lycée hôtelier à l'issue de la séance, à 19h30 il est impératif de réserver AVANT LE 17 mars

Menu gastronomique à 25 euros: apéritif, entrée, plat, dessert, eau, vin et café.

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de Mars 2014

Programme 2013 / 2014

Mardi 15 octobre 2013, LMHTSQ, 17h,

Françoise HACHE-BISSETTE : Présentation du cadre et des objectifs du séminaire. Denis SAILLARD, « Images et gastronomie ».

Mardi 5 novembre 2013, LMHTSQ, 17h : La presse gastronomique

Sidonie NAULIN (GEMASS, Paris I et Institut Max Planck, Cologne) : la critique gastronomique

Alain DROUARD (CNRS et ICREFH) : la presse professionnelle des chefs français

Mardi 26 novembre 2013, Inathèque, BnF (site F. Mitterrand), 15h 50, Télévision et cuisine

Evelyne COHEN (ENSSIB, Lyon) : La cuisine télévisée (Raymond Oliver, ...)

Vincent CHENILLE (BnF et CHCSC) : La cuisine dans les séries télévisées des années soixante.

Présentation des collections gastronomiques de l’INA par Anne PAVIS (INA) ATTENTION : RV exceptionnellement à 15h 50 précises dans le hall Ouest de la BNF, site Tolbiac, devant les globes de Coronelli. La séance se déroulera de 16h à 18h30.

Mardi 10 décembre 2013, LMHTSQ, 17h, Médiations

Valérie ADT (Centre Edgar-Morin, EHESS / CNRS) : La médiation gastronomique pour la jeunesse

Michèle BARRIERE, auteure  : Le roman policier comme média gastronomique

Mardi 14 janvier 2014, 16h45, BnF, salle 70, Collections gastronomiques

Dominique WIBAULT et Alina CANTAU (BnF), Les collections de la BnF

Caroline POULAIN (Bibliothèque de Dijon, pôle associé à la BnF), Les collections de la bibliothèque de Dijon.

Julia CSERGO (Université du Québec à Montréal), L'artification de la cuisine

Mardi 11 février 2014, LHTSQ, 17h, Le discours gastronomique et identité, France / Allemagne / Europe.

Denis Saillard (CHCSC), présentation de L’identité passe à table de Pascal ORY.

Eva COYDON (Frankreich-Zentrum de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau), Le discours gastronomique allemand au XIXe siècle.

Mardi 25 mars 2014, 17h, LHTSQ, Médiations du goût .

Olivier JACQUET (Université de Bourgogne) et Gilles Laferté (INRA-CESAER), L’invention de la route des vins de Bourgogne.

Christy SHIELDS-ARGELES (American University of Paris), Goûter le fromage de Comté.

Mardi 29 avril 2014, 17h, Musée la publicité, rue de Rivoli (Arts décoratifs), La publicité.

Réjane BARGIEL (Musée de la publicité), Les collections gastronomiques.

Gilles FUMEY (Université Paris IV), Plaques d’émail et gastronomie.

Olivier LONDEIX (Université de Bordeaux III), La médiation publicitaire de firmes alimentaires (LU, Lillet, ...).

Mardi 6 mai 2014, Arsenal, 16h, Bibliothèques gourmandes.

Patrick RAMBOURG : Ce que disent les menus

Présentation des collections de la bibliothèque de l'Arsenal

Un exemple d’exploitation des fonds

Mardi 20 mai 2014, AUP, Gastronomie et sociologie.

Priscilla FERGUSON (Columbia U., New York) : Présentation de son dernier livre Word of Mouth, University of California Press (à paraître début 2014) ; analyse comparatiste de textes (de la publicité à la littérature) de films et d'émissions télévisées qui contribuent fortement à placer l'alimentation au coeur de notre société.

Faustine REGNIER (INRA-ALISS) : La gastronomie dans les magazines féminins français et américains depuis 1946