Campus Condorcet : Mangerons-nous encore ensemble demain ?

Prochaine conférence du séminaire Pourquoi manger ?

organisé par le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers.

Mangerons-nous encore ensemble demain ?

Lundi 17 mars 2014 à 19h

Lycée Le Corbusier, Aubervilliers. Entrée libre. 19 h

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de Mars 2014

Claude Fischler, socio-anthropologue, directeur de recherche, CNRS-EHESS, évoquera les règles gouvernant le partage de la nourriture et les modalités de l’alimentation en commun. Le fait de manger ensemble est réputé rapprocher : puisque manger la même chose, c’est produire la même chair, le même sang, c’est construire ou reconstruire symboliquement une communauté de destin. Les règles contribuent aussi à régler la prise alimentaire des individus. Manger ensemble, selon les contextes et les situations, peut augmenter la consommation, la réduire ou la réguler. Or dans les pays développés ou émergents - dans certains plus que d’autres - l’alimentation devient de plus en plus individuelle…

Dans aucune société humaine l’alimentation ne se réduit à une simple nécessité biologique. Manger est toujours un « fait social total » qui concentre en lui les valeurs de la culture tout entière et qui révèle par conséquent, dans l’infinie variété des sociétés et des époques historiques, une gamme inépuisable d’usages, de prescriptions et d’interdits, ou encore de formes de rationalisation invoquant tour à tour préceptes religieux, codes symboliques ou dernier cri des théories médicales.

Le nouveau cycle des Conférences Campus Condorcet propose, à la lumière de la sociologie de l’alimentation, des politiques de santé publique et de la médecine nutritionnelle, de mettre en perspective nos manières de manger et de penser les contenus, les formes et les fins de notre alimentation, dans une vaste traversée des siècles - de la préhistoire au temps présent - et une exploration de la diversité culturelle des manières de table, de l’Asie traditionnelle à l’Islam ou au Judaïsme. Après « La mesure du temps » puis « L’image en danger », les chercheurs en sciences humaines et sociales du Campus Condorcet et d’autres institutions prennent part à l’un des débats actuels parmi les plus vifs.

Jean-Claude Schmitt,

président du conseil scientifique du Campus Condorcet Historien

directeur d’études, EHESS

Programme 2013/ 2014

Lundi 23 septembre 2013, 19h - Les banquets dans les cités grecques Pauline Schmitt Pantel, historienne, professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Lycée le Corbusier.

Lundi 14 octobre 2013, 19 h - À la recherche du sens : les pratiques alimentaires dans la tradition juive Sophie Nizard, socio-anthropologue, Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS-EHESS. Théâtre de la Commune.

Lundi 18 novembre 2013, 19h - Manger en Chine : de la frugalité à la gourmandise Françoise Sabban, historienne, anthropologue, directrice d’études, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS-CNRS. Conservatoire Aubervilliers-La Courneuve.

Lundi 9 décembre 2013, 19h -Manger pour être en bonne santé ? Séverine Gojard, sociologue, directrice de recherche, Unité Alimentation et sciences sociales, INRA.  Lycée Le Corbusier .

Lundi 13 janvier 2014, 19h - Abondance, bombance et combat chez Rabelais Louise Millon, littérature moderne, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, EHESS. Lycée le Corbusier.

Lundi 10 février 2014 - 19h - Famines et crises de surmortalité au XXe siècle. Le cas de l'Ukraine Jacques Vallin, démographe, directeur de recherche émérite, INED. Théâtre de la Commune.

Lundi 17 mars 2014, 19h - Mangerons-nous encore ensemble demain ? Claude Fischler, socio-anthropologue, directeur de recherche, Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, CNRS-EHESS. Lycée le Corbusier.

Lundi 7 avril 2014, 19h - La nutrition au Paléolithique Dr Gilles Delluc, médecin, anthropologue et Brigitte Delluc, préhistorienne, Muséum national d'histoire naturelle, CNRS. Conservatoire Aubervilliers La Courneuve .

Lundi 12 mai 2014, 19h - Islam et interdits alimentaires Mohammed Hocine Benkheira, islamologue, directeur d’études, Groupe société religions, laïcités, EPHE-CNRS. Lycée Le Corbusier.

Lundi 16 juin 2014, 19h - Approche épidémiologique des relations nutrition santé Emmanuelle Kesse-Guyot, épidémiologiste, Université Paris 13 Nord, Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle, (INSERM-INRA-CNAM-Université Paris 13 Nord).  Théâtre de la Commune, salle des Quatre-Chemins .