Les Rencontres Gallica

La Gastronomie

Le 5 novembre à la BnF , site François-Mitterrand.

Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49

Rencontre signalée par Monique Calinon.

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives d'Octobre 2013

Salle 70

Traités culinaires, menus et recettes inédites, affiches… la bibliothèque numérique met en lumière certains des trésors du patrimoine culinaire. Taillevent, Pierre la Varenne, Urban Dubois et d’autres encore témoignent de l'excellence française dans le domaine de la gastronomie et de son glorieux passé. Par leur discours, ils ont su moderniser les traditions en développant de nouvelles techniques et pratiques culinaires dont les collections gourmandes de Gallica sont l’illustration.

Ce parcours gastronomique animé par Dominique Wibault, chargée de collections de gastronomie au département Sciences et techniques et Alina Cantau, chargée de numérisation au département Sciences et techniques,commence avec Le Viandier, un des plus célèbres livres de cuisine médiévale et s'achève avec La Bibliographie gastronomique de Georges Vicaire, véritable inventaire de la littérature gastronomique du XVè au XIXè siècle.

plus de renseignements