Manger ensemble

Les cahiers européens de l'imaginaire rendent hommage à tous les mangeurs de la fin des temps dans le numéro de mars 2013

par Alain Lewinger

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de septembre 2013

mars 2013

Voici bien une tâche impossible que de rendre compte de cette impressionnante revue de 360 pages aux articles si riches et variés !

Pas moins de soixante-dix contributeurs, dont les textes ou illustrations sont répartis sur 10 chapitres: A table !, Ecosophie, Cum Panem, L'assiette exponentielle, Alouette gentille ..., Cannibales, Circum-Navegacão, Le repas des dieux, Super size me et Dionosos.

Pour preuve, quelques titres pris au hasard dans chaque thème parmi des dizaines d'autres aussi fascinants :

On ne parle pas la bouche pleine: Julia Grillmayr, doctorante en littérature comparée et philosophie à l' université de Wien explique le Corps sans Organe de Deleuze.

Petite introduction à la Papillosophie:  Edgar Morin nous conte la "combibendalité".

Pourquoi prend-on nos assiettes en photos ? Michaël Dandrieux, directeur éditorial des cahiers explique ce phénomène de société.

La fondue chinoise: Fong-Ming-Yang nous enseigne une pratique conviale vieille de 3000 ans.

La fin du cochon, photographiée, heureusement en Noir & Blanc, par le coutelier et salaisonnier Manu Chavassieux.

NYOTAIMORI : Alexandra Decraene décrit le déjeuner rituel sur de jeunes vierges.

Les festins interdits, un état d'orgasme perpétuel: Bertrand Vidal, docteur en sociologie de l'imaginaire à l'université de Montpellier, s'intéresse aux peurs contemporaines.

Manger au moyen-âge: Anne Paupert rappelle la place de la nourriture dans les rituels magiques à travers Les évangiles des quenouilles et le Ménagier de Paris.

L'"endieusement" du monde, entre croire et boire: Patrick Tacussel, professeur de sociologie à l'université de Montpellier, nous parle des tabous liés à l'alcool et au vin dans les trois religions monothèistes.

Sous le titre Mange ton cinéma, plusieurs auteurs nous font revivre les grands moments des films culinaires cultes comme la Grande Bouffe, L'empire de sens, Le festin de Babette,..

"Ô Dionysos, apparais-nous ! Wajdi Mouawad, met en scène Bernard Cantat dans un extrait de Sophocle, Electra (414 av. J.-C.).

Manger ensemble, c'est s'exposer à l'altérité, à l'extase, à la perte dans la communauté (Michel Maffesoli)

Voilà des auteurs bienvenus dans  PAPILLES !