Les corps culinaires

De l'appareil photo comme ustensile de cuisine.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de juillet 2013

Depuis 18 ans, Isabelle Rozemblaum, auteur photographe indépendant culinaire, pionnière en numérisation de photos argentiques, bloggeuse des premiers jours, veut aborder la cuisine en prenant désormais en compte une modernité propre au XXIe siècle. Si ses toutes premières prises de vue ravivent toujours ses premières sensations gustatives de la cuisine du Yiddishland de sa grand-mère, elle publie en 2002 Maroc d'Alain Jaouhari et Cuisines de Femmes avec Cécile Maslakian, travaille avec Guy Martin, Michel Guérard, Alain Passard, André et Arnaud Daguin. Passant de la nature morte au reportage en cuisine, elle découpe les corps morts à consommer par les corps vivants des cuisiniers et des convives de mondes dont elle découvre pour nous l'intimité de leurs us et coutumes: gestes de cuisiniers, éplucher, trancher, cadrer, shooter: de l'appareil photo comme ustensile de cuisine.

Bilingue français -anglais, cet ouvrage publié en 2013 chez D-Fictions, 285 pages - a également fait l'objet d'une publication numérique.

Voir son blog

Billet posté par Alain Lewinger