A table au 18° siècle

 

Exposition 

du 21 octobre au 2 novembre,

tous les jours de 14h à 18h

 

Musée et Jardins du Château de Vendeuvre

9 rue du Château, 14170 Vendeuvre

 

Signalé par Arlette Ramay  

 

Retour aux Archives des Actualités  

Retour aux Archives d'octobre 2014

>

Les tables d'autrefois

Au fil des bougies, les tables d'autrefois sont dressées dans le château de Vendeuvre pour le plaisir de l'oeil et sont une source d'inspiration précieuse pour apporter charme, couleurs et idées originales aux moments gourmands de la journée. Du petit déjeuner au souper du 18ème siècle, le visiteur découvre le savant pliage des serviettes de table, la disposition des couverts, l'argenterie, la porcelaine, la présentation des verres, le surtout, les rince-doigts et mille autres surprises.

L'atmosphère du 18ème siècle

Cette exposition destinée à restituer l'atmosphère du 18ème siècle, vous fera rêver à travers un décor onirique et des objets authentiques, reflétant ainsi l'art de vivre il y a près de 300 ans. On peut constater que la table, autrefois dressée sur deux tréteaux dans la chambre, le salon ou le boudoir se voit attribuer à la fin du 18ème siècle une pièce qui lui est strictement réservée : la salle à manger.

La cuisine évolue

La cuisine évolue, les plats sont plus sucrés, plus gourmands avec l'arrivée du sucre et des épices ; les desserts sont particulièrement à la mode : l'invention du baba au rhum par Nicolas Stohrer, pâtissier du roi de Pologne ; le goût très prononcé de petits gâteaux très sucrés, des pralines, des fruits confits ; les fameux croque-en-bouches : pâte à choux fourrée de crème Chantilly

 

 

Plus de renseignements.