Les rendez-vous du 2éme semestre 2014

Retour aux Archives d'octobre 2014

Roanne Table ouverte 2014

Octobre 2014

A Roanne, la gastronomie est une culture..

Le festival Roanne Table Ouverte s'est imposé au fil des éditions comme un événement culturel et gastronomique majeur sur le Roannais. Evénement qui rayonne sur l'ensemble du territoire et qui fédère restaurateurs, métiers de bouche, artistes, producteurs... autour d'une programmation déclinant les découvertes.

Près d'une centaine de dîners-spectacles sont proposés dans divers lieux du territoire roannais, alternant le repas et le spectacle (jazz, rock, opéra classique, chanson française) afin que chacun puisse profiter pleinement des deux.

Dans le cadre de ce festival, le Cercle littéraire et gourmand du Roannais, émanation  locale des Bibliothèques gourmandes, organise deux soirées:

Dîner musical 1er empire le vendredi 17 octobre dés 19h30, avec la section roannaise de la Légion d’Honneur.

Dans les salons de l’Hôtel de Ville de Roanne, Jean Tulard, membre de l’institut, historien présidera le repas et évoquera cette période de notre histoire.

Un groupe de musiciens nous fera découvrir le goût musical de l’époque.

Prix : 55€ - inscription obligatoire auprès de la maison Dansart, Route de Notre Dame, chez Charles 42300 Saint Vincent de Boisset, tél. : 04 77 62 02 22 ; nombre de places limité.

Soirée cinéma gourmand, le samedi 18 octobre à 18h30,

Au cinéma Le RENOIR, projection du documentaire de Jonathan Nossiter, Résistance naturelle, sur la viticulture bio en Italie avec une présentation de Jean-Pierre Auzel, caviste et Stéphane Sérol, viticulteur de la Côte roannaise; la projection sera suivie à 21h00 d'une dégustation de vins bio / traditionnels et d'un dîner au restaurant les Anges, place G. Clemenceau. Coût de la soirée 45€. Incription à clgr42@gmail.com .

Salon savoirs & Saveurs de Roanne

18 & 19 Octobre 2014 à l'espace forum

Animations sur le stand du Cercle

Grand prix des Arts de la Table: La Confédération des Arts de la Table et le Comité Francéclat organisent en 2014 la 5ème édition du Grand Prix des Arts de la Table, un concours national de tables dressées où tous les passionnés d’Arts de la Table - amateurs et professionnels - sont invités à participer. Gratuit et ouvert à tous, la session roannaise du Grand Prix des Arts de la Table se déroulera sur notre stand.

Dictée gourmande: Nos adhérents préparent une dictée qui sera lue sur notre stand; la meilleure copie sera primée.

Les saveurs des thés: Nos adhérents préparent avec la maison THIVOYON un jeu olfactif sur les principaux adjuvents des thés servis en France.