La nourriture à Paris

Enquête de terrain autour de la nourriture à Paris .  

Atelier de méthode en anthropologie le 10 décembre  

EHESS, salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France, 75013 Paris  

Signalé par Anick Buj et Birgit Muller.  

Retour aux Archives des Actualités  

Retour aux Archives de décembre 2013  

Cet enseignement sur l’enquête anthropologique, conduit par Sarah Carton De Grammont, ATER à l'EHESS, Élise Demeulenaere, chargée de recherche au CNRS, et Birgit Müller, chargée de recherche au CNRS, se présente comme une préparation au travail de terrain, sur les plans méthodologique, pratique et déontologique.

Relevant d’une épistémologie commune à l’ensemble des sciences sociales, la production des données en anthropologie est guidée par une pragmatique ou encore par une « politique du terrain » qui, mêlant l’implication du chercheur et les techniques d’observation, fait sa spécificité.

 

Poser la question de la méthode revient donc en premier lieu à s’interroger sur la construction d’un terrain, c’est-à-dire à envisager la relation scientifiquement la plus rentable entre l’observateur et son objet d’étude. Bien qu’il n’existe pas de systèmes de règles permettant d’établir ce qu’est une enquête ethnographique, l’ethnographe dispose de garde-fous relatifs aux conditions de l’enquête (élucidation du contexte, choix du thème et du terrain, question de départ, implication du chercheur, gestion de l’information…), de techniques (l’observation à l’aide d’une grille, l’entretien), utilisation du medium audiovisuel (photos, enregistrements) et de « savoirs faire » (journaux de terrain, comptes rendus d’enquête…) qui permettent que la production des données alimente le processus de description d’une société ou d’un fait social.

Prenant la forme d’un atelier, cet enseignement accordera une place importante à la mise en œuvre de travaux pratiques, à partir des travaux d’enquêtes individuels dans Paris autour du thème commun de la nourriture, sa gestion, consommation, commercialisation, préparation, etc. Ces travaux individuels seront complémentés par des exercices communs qui permettent de s’arrêter sur les différentes phases de l’enquête jusqu'à l’écriture d’un compte rendu. Cet enseignement requiert des étudiants un engagement dans ces enquêtes, incluant des comptes rendus d’observation et des transcriptions d'entretiens.