DVD et Blu-ray novembre 2015

A noter surtout la sortie d’un coffret de l’intégrale Jane Campion.

Parmi ces films, on peut noter particulièrement, concernant les repas, An ange at my table. Le titre dit bien ce qu’il entend. Il s’agit du portrait d’une jeune fille poussée à la vocation d’écrivain et dont la vie sexuelle est absente, à la différence des jeunes de son âge : d’où l’identité de l’ange.

Identité qui signifie aussi être évanescent, transparent, invisible à table.

Et c’est une des caractéristiques effectivement de Jane, peu souvent présente à l’heure des repas dans sa famille ou avec d’autres jeunes. Ce n’est pas par manque d’appétit. Alors que sa tante l’appelle pour manger, Jane prétexte qu’elle n’a pas faim pour ne pas venir. Mais dès que sa tante s’est éloignée, elle se jette sur la nourriture, tant elle a faim. Jane est un être à part dans ce monde et elle ne trouvera vraiment sa place à table qu’en Espagne, lors d’un repas de paëlla qu’elle organise. Mais il ne réunit que des écrivains.

Le film de Jane Campion est une des meilleures illustrations de la table au cinéma, une traduction du rapport de l’individu au groupe.

Mad Max : the fury road

A noter, bien sûr, la sortie vidéo du film de George Miller, que nous avons chroniqué au printemps.

Retour aux Archives de novembre 2015

Retour aux Archives des Sorties Cinéma et DVD