Un musée ? Quelle bonne idée !

Visite au musée du chocolat de Paris

Billet de Patricia Moisan

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de décembre 2014

Programmer une petite sortie au musée, intéressante perspective … Et cela risque de devenir encore plus exaltant si la visite s'annonce au Musée du Chocolat ; enthousiasme et gourmandise sont alors garantis ! Et effectivement, ce musée tient toutes les promesses qu'on peut imaginer avant d'y aller parce que forcément, une telle visite se savoure avant même de commencer : les papilles gustatives se rafraîchissent les bourgeons, les neurones olfactifs du nez sont en bon ordre de marche , les yeux sont décidés à ne pas en perdre une miette et le cerveau est en pleine ébullition sensorielle. Et ils ont bien raison, tous ces sens , de se douter qu'ils vont trouver de la matière à satisfaction … De fait, tout est passé en revue, le cacao est dévoilé et décliné sous toutes ses formes, les curiosités les plus diverses des visiteurs peuvent trouver des réponses à leurs questions : botanique, géographie, sciences et vie, économie, histoire, arts de la table, marketing, cognition et … dégustation . Tout ceci a été orchestré et surtout très richement doté de pièces quelquefois rares et toujours ad hoc tout au long du parcours bien segmenté , par un collectionneur passionné : Eddy Van Belle. Ce dernier n'en est pas à sa première ouverture : il a déjà créé les musées Choco-Story à Bruges en Belgique, à Prague en République Tchèque et Uxmal au Mexique. Le cacaoyer et ses cabosses ont de fait , des fervents admirateurs et protecteurs : tout est fait pour les mettre en valeur et les rendre familièrement connus du grand public. Préoccupation écologique et chasse anti-gaspi apparaissent également en filigrane : les fèves de cacao ne représentent que 20 % du fruit, le reste est normalement jeté ; mais Monsieur Van Belle a trouvé le moyen , avec une cuisinière Péruvienne, de créer des recettes culinaires à base de la coque des cabosses qui peuvent aussi se décliner plus simplement sous formes de frites, de chips ou de confiture.

Et tout ceci ne nous empêche pas de reprendre un petit chocolat …

Une visite à recommander, petits et grands.

Musée du chocolat -Choco-Story

28 rue Bonne-Nouvelle 75010 Paris