Les meilleurs accords mets et vins

Auteurs : Catherine Gerbod & Jacques Vivet

Editeur: First Editions

Billet de Michel Tanguy

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de décembre 2014

L’accord met et vin ? C’est la question que tout épicurien passant à table est en droit de se poser. Ce livre tente de nous guider dans une tâche des plus ardues pour qui n’a pas de connaissance en la matière.

Mais d’ailleurs qu’est-ce qu’un bon accord ? Blanc ou rouge ? Vin tranquille ou effervescent ? Une première piste à suivre, son envie du moment. Découverte, vin chic ou canaille, léger ou capiteux, sec ou liquoreux, le vin sera d’abord celui de l’instant. Accords classique ou complice, efficace ou inattendu, avec l’offre des vins AOP ou IGP, français ou étrangers, nous n’avons que l’embarras du choix, nous disent les auteurs.

Dix principes de base sont ainsi énoncés pour être sûr de ne pas se tromper. Le premier, le plus sage, adapter la puissance du vin au degré de finesse du plat. Trop puissant, le nectar écraserait le plat, trop léger il serait trop discret. Ensuite, osez l’alternance et les diversités chromatiques. Blanc et poisson ne sont pas forcément fait pour se marier. Tout comme le camembert, qui pourrait préférer un cidre bien fait, à un rouge trop tannique.

Une fois choisi, le vin devra être bien servi. C’est à dire à bonne température, parfaitement oxygéné, c’est à dire ouvert dans un délai adapté au moment de la dégustation, et surtout versé dans un verre apte à révéler les qualités de la boisson. Alors le vin d’Alsace séduira l’asperge blanche et sa sauce mousseline, le chinon rosé les crevettes marinées au sésame, le côte du Jura blanc des madeleines salées noix et Roquefort. Un plus ici, tous les plats sont suggérés avec plusieurs accords, pour que chaque buveur puisse choisir l’appellation qui lui convient le mieux.