Le papier se met à table

Exposition temporaire

Du 16 avril au 4 janvier 2015

Musée du papier, 134 rue de Bordeaux, Angoulême

Signalé par Anick Buj

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives de décembre 2014

L’exposition se propose de montrer les rapports étroits qui unissent le papier et la cuisine, de sa conception à sa dégustation / de la cuisine à la table.

Pour la partie consacrée aux arts de la table, le Musée du Papier souhaiterait plus particulièrement montrer le rôle joué par le papier dans la création des décors de ces œuvres de céramique. À cet effet, deux aspects nous semblent devoir être distingués. Tout d’abord, dans le processus d’élaboration des motifs décoratifs, le papier est un support de création qui permet de visualiser le résultat escompté à travers des dessins. Puis, dans le processus technique de mise en œuvre des décors, le papier joue un rôle souvent méconnu sous la forme du poncif dans le cas de la fabrication artisanale, et de décalcomanie appelée chromo dans le cas de la fabrication industrielle.

Le Musée du Papier est donc à la recherche d’œuvres permettant d’illustrer ce propos. Des études préparatoires et dessins, des papiers liés aux techniques de fabrication, ainsi que des objets de céramiques montrant le résultat final, constitueraient une illustration remarquable du rôle du papier que notre musée souhaite valoriser.

Plus de renseignements.