Manger et boire entre 1914 et 1918

Journées d’études organisées par la bibliothèque municipale de Dijon

les 14&15 novembre

Bibliothèque patrimoniale et d'étude,

3/5 rue de l'école de droit, 21000 Dijon

Signalées par Sophie Fouillot-Bon

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de novembre 2014

>

Caroline Poulain, conservatrice en charge du patrimoine, organise ces journées d’études  à la bibliothèque municipale de Dijon.

INSCRIPTION CONSEILLÉE et entrée libre dans la limite des places disponibles.

Téléphone au 03 80 48 82 30 ou Caroline Poulain, conservatrice en charge du patrimoine cpoulain@ville-dijon.fr

DÉGUSTATIONS & DÎNER

Les dégustations sont le fruit d’un partenariat avec le lycée hôtelier du Castel. À partir de recettes issues de livres de cuisine publiés pendant la guerre (afin de permettre aux ménagères de bien cuisiner malgré les restrictions du temps), et conservés à la bibliothèque dans son fonds gourmand, les professeurs du lycée ont travaillé avec leurs élèves pour vous offrir un moment d’histoire expérimentale.

Le dîner du 14 novembre vous permettra de découvrir des plats tirés de menus de repas ayant eu lieu entre 1914 et 1918, et conservés dans la collection de la bibliothèque (http://patrimoine.bm-dijon.fr).

programme des journées d'études 14-18

Informations - réservations pour le dîner Au 03 80 48 82 30 (BM) du 1er au 30 septembre (réservation prioritaire pour les personnes s’inscrivant aux journées d’études).

Puis au 03 80 76 70 31 (lycée) à partir du 1er octobre (lundi au vendredi, 9h-11h30).

LIEUX À DIJON

Accueil-dégustation à 8h30 : bibliothèque patrimoniale et d'étude, salle de lecture, 3 rue de l’École de droit

Conférences : salle de l’Académie, 5 rue de L’École de droit

Dîner du 14 novembre : Lycée du Castel, 22 rue Daubenton