Histoire(s) de cuillères

Être en lien avec les autres

jusqu'au 3 janvier 2015

Bibliothèque Forney (Paris 4e) - Métro : Saint-Paul, Pont Marie - Du mardi au samedi de 13h à 19h

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives de décembre 2014

Manger et être en lien avec les autres : l’existence des cuillères répond à ce double besoin fondamental et explique la permanence de sa présence chez les hommes.

L’exposition vise à rassembler dans un même espace, ce qui fait la vie, non pas à travers une collection d’objets, mais à travers une présence qui met en relation les œuvres des hommes et qui est révélatrice de leurs pratiques sociales. Cette exposition illustre la capacité créatrice de l’Homme, quelle que soit la période historique, quel que soit l’espace géographique considéré. Elle a pour ambition d’être un hommage au sens esthétique des artisans, tout en cherchant à relier la vie quotidienne des hommes et des femmes, leurs habitudes alimentaires, leurs codes sociaux et culturels, à un des rares sinon le seul outil qui a traversé l’ensemble de l’histoire de l’humanité : la cuillère.

La dimension symbolique nous montre la forte volonté des hommes à donner du sens à des objets usuels

Plus de renseignements