Les glaces refroidies à l’azote liquide

La cuisine "spectacle" fait vivre une expérience unique aux consommateurs !

Article sélectionné par Alain Lewinger.

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de Mars 2014

Mon neveu, ancien glacier, a goûté ces produits à New York: gourmand comme un chat, il s'est pourléché les babines. Il me fait part de cet article:

Article paru le 18 septembre 2013 sur la newsletter de THEMAVISION, Chaîne alimentaire des tendances du marché aux mangeurs de demain.

Pendant longtemps, les innovations glacées se sont limitées à un nouveau parfum audacieux ou une nouvelle forme. Aujourd'hui, de nouveaux concepts de glaciers pas comme les autres, employant une technique de cuisine moléculaire spectaculaire à l’azote liquide, émergent aux quatre coins du monde.

Les laborantins en longue blouse blanche s’improvisent apprentis sorciers pour offrir une démonstration scientifique d’un nouveau genre. En un clin d’œil, sous des volutes de fumée blanche, ils transforment en direct une base crémeuse parfumée (crème, lait, œufs, fruits, sucre…) en crème glacée au contact d’azote liquide à -196°C. Le refroidissement très rapide par l’azote permet d’éviter les cristaux, conduisant à une texture plus onctueuse et très dense.

Des ateliers de petits chimistes qui cassent les codes des glaciers traditionnels

Le fondateur Ronnie Cheng du Lab Made à Hong Kong a fait le choix de l’ambiance épurée et minimaliste d’une salle de laboratoire. Il propose des recettes de glaces originales inspirées des desserts hongkongais.

Chez Chin Chin, à Londres, la présentation est théâtrale, à l’image d’un laboratoire magique d’Harry Potter.

Chez Nitro Ice Cream & Frozen Yogurt, le précurseur new-yorkais sur ce concept store, le client est invité à sélectionner une base et un parfum. Il faut ensuite ajouter la couleur et choisir parmi la centaine de garnitures.

La cuisine "spectacle" fait vivre une expérience unique aux consommateurs !

Le marketing expérientiel suscite l'émotion, la réflexion, l'action du consommateur, propose de l’ "extraordinaire" à travers une expérience inhabituelle et surprenante ! Expérience théâtralisée associant technologie et goût, le glacier à l’azote liquide est une belle illustration de l'usage du marketing expérientiel.

Ces concepts novateurs et pionniers autour des gourmandises glacées nous viennent de l’étranger...

A quand notre premier concept store azoté français ?