Mouette Barboff - Pains d’hier et d’aujourd’hui

Notre pain quotidien

Auteur : Mouette Barboff

Editeur : Hoëbeke, Paris, 2006

Billet de Patricia Moisan.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de janvier 2014

Quoi de mieux que de commencer l’année avec ce produit si familier et populaire qu’il peut quelquefois être considéré comme très ordinaire.

Et pourtant… La France est riche de ses variétés de pains qui sont aussi en quelque sorte des marqueurs géographiques et historiques.

« Parler des pains régionaux, c’est une autre façon d’aborder l’histoire de France, au gré des gouvernements, des découvertes et des progrès techniques ; au-delà des gestes et des mots, certains racontent une légende, un mythe, un évènement » nous dit Mouette Barboff dans l’introduction de son livre Pains d’hier et d’aujourd’hui.

Il y a des livres comme ça qui vous enchantent dès le début parce que l’auteur connaît et maitrise parfaitement son sujet, invitant ici le lecteur dans l’alcôve chaude et mystérieuse de vrais fournils. Cet ouvrage peut s’appréhender de plusieurs façons : en le feuilletant d’abord comme prise de contact, le pain devient modèle et se laisse découvrir sous toutes ses formes pour le plaisir des yeux et puis il devient sujet, témoin d’une réalité professionnelle parfois difficile, pudiquement enjolivée par des façonnages poétiques. Il peut également se faire guide touristique, transportant le lecteur aux 4 coins de France, surprenant même le visiteur érudit par d’originales appellations régionales : le pain plié, le pain chapeau, la méture, le tordu, le sübrot, la tabatière et tant d’autres. Tout est aussi dans la précision des poids et des mesures : qui connait exactement combien pèsent une baguette, une faluche, une couronne, un pain polka ?

Cet aliment ancestral peut aussi avoir le verbe haut et la mémoire foisonnante pour raconter toutes les péripéties historiques qu’il a traversées et l’intervention empathique ou perfide de certains hauts dignitaires.

Tout cela peut se lire en mangeant une bonne grande tartine ; cela tombe bien, un chef étoilé suggère quatre recettes différentes, accompagnées de bons petits conseils d’un sommelier « pour répondre à la tendance actuelle de manger vite mais très bien ».