Le festival Russenko

du 24 au 26 janvier 2014

au Kremlin Bicêtre

Signalé par Alain Lewinger

à partir du blog positive eating, positive living.

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives de janvier 2014

C’est une vraie immersion dans la culture russe, qu’il s'agisse de cinéma, de littérature, de jeux vidéo, d’arts visuels, de musique, de spectacles.

La gastronomie s’invite à cette édition 2014 en partenariat avec la Cité de la Gastronomie Paris Rungis et la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires.

Deux chefs cuisiniers russes vont partager leur savoir et savoir-faire à travers ateliers de cuisine, démonstrations et conférences. Nikolai Sarychev, membre de l’association moscovite des cuisiniers, passionné par les recettes russes anciennes et Elevna Koznova, chef pâtissière du restaurant Oblaka à Moscou.

Vous pouvez dès le 24 janvier participer au banquet d’inauguration, cuisiné par nos deux chefs, dans une ambiance musicale, et servi à la française !

Avant de découvrir les recettes éternelles qui font l’âme de la cuisine russe dans les démonstrations et ateliers culinaires : orgeat à la russe à base d’avoine et de seigle / pirojki aux baies de merisier / crêpe russe au sarrasin / galette de pomme de terre et sauce à la russe / Napoléon, le millefeuille à la russe…

Pour bien comprendre les spécificités culturelles de cette cuisine russe, assistez à la conférence du samedi de Pierre Sanner, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Gérard Cagna, chef cuisinier doublement étoilé (qui anime aussi un atelier), et Guelia Pevzner, critique gastronomique et journaliste à RFI, ou à la table ronde du dimanche pour savoir si « L’avenir de la cuisine russe est-il dans le passé ? ». Cette table ronde accueillera des chefs et auteurs populaires de livres de cuisine : Olga Sioutkine, Maxime Syrnikov, Galina Kabakova et Guelia Pevzner.

Pour préparer votre visite, cliquez ici.

ou téléchargez le programme
PROGRAMME_RUSSENKO2014_web.pdf