Pourquoi manger ?

Prochaine conférence du cycle "Pourquoi manger ?" .

organisé par le Campus Condorcet Paris-Aubervilliers.

bondance, bombance et combat chez Rabelais .

lundi 13 janvier 2014, 19 h

Lycée Le Corbusier, 44 rue Léopold-Réchossière, 93533 Aubervilliers

Accès : Métro ligne 7 Aubervilliers-Quatre chemins, Bus 150 direction Dugny, arrêt Maison de retraite.

Accès : RER B La Courneuve-Aubervilliers, Bus 249 direction porte des Lilas, arrêt Maison de retraite.

Entrée libre.

Signalé par Anick Buj.

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de janvier 2014

Dans le cycle des conférences du Campus Condorcet, Louise Million nous parlera d'Abondance, bombance et combat chez Rabelais. Chacun a en tête la bataille des andouilles et la litanie des gigots et rognons ou les célèbres illustrations de Gustave Doré montrant les héros démesurés – Grandgousier  et Gargamelle, leur fils Gargantua et son propre fils Pantagruel –  gonflés de viandes, le visage lippu et la bouche dégoulinant de sauces. La conférence propose d’analyser ce mythe en montrant dans quel cadre historique et anthropologique s’inscrivent ces agapes mémorables et leur portée métaphorique au service d’un humanisme de type érasmien ou d’un évangélisme modéré, critiquant autant l’hypocrisie du catholicisme romain que les Réformés les plus intransigeants.