Dégustation : bière et chocolat

Élisabeth, Véronique et Rémi
Élisabeth, Véronique et Rémi

Dégustation conduite par

Elisabeth Pierre et Véronique Anastasie 

Caves voûtées de l'Hôtel du Cadran,

rue du Champs de Mars - Paris

Billet de Alain Lewinger avec le concours de Rémi J. Vasseur.  

Retour aux Archives des Billets perso

Retour aux Archives de décembre 2013  

Une dégustation originale pour une association d'aliments qui ne vient pas immédiatement à l'esprit !

Côté boisson, Elisabeth Pierre, zythologue renommée qui était récemment l'invitée de l'émission "On va déguster" sur France Inter, occupée pour l’heure à la rédaction du nouveau guide Hachette de la Bière, travail qui la sollicite pour la dégustation et l'appréciation de milliers de bières.

Tout en charme pour ses quelques invités et tout en passion pour ces bières françaises qui pourraient recevoir le label d'origine contrôlée, Elisabeth nous impressionne par ses multiples connaissances sur les ingrédients de base de la bière - nous humons et croquons des graines plus ou moins maltées - comme sur les "recettes" de chacune des grandes familles de bières : blanches, blondes, rousses, "pale" ou "ale"...

Côté chocolat, Véronique Anastasie, fondatrice de Planetgout, chez elle dans le caveau de cet hôtel qui partage sa réception avec une boutique de chocolat et qui est situé à deux pas d'une des boutiques parisiennes de François Pralus, le célèbre chocolatier roannais... Voguant sur la mode du chocolat, elle éduque aux cinq sens et particulièrement au goût, les participants à ces multiples rencontres dont le Festival culturel International Sens et Chocolat, tout en leur apprenant à décrire les sensations et les subtiles essences ressenties. Elle nous donne une véritable leçon de chocolat dont on se lèche encore les babines.

Six grands crus de chocolat du talentueux Christophe Roussel font pendant aux six bières sélectionnées : pendant plus d'une heure, tout en notant sur des fiches mises à notre disposition à cet effet, nous tentons d'apprécier chaque couple qui nous est présenté : une gorgée de bière, un soupçon de chocolat et finalement la fusion des deux aliments issus de traditions si différentes : l'harmonie ou absence d'harmonie, that is the question.

Un moment de grand plaisir, tant intellectuel que gustatif : merci à "la Fille de l'orge" et à la " Fée du Neurobonheur" !

 

En savoir plus sur Planetgout et Véronique Anastasie

En savoir plus sur Elisabeth Pierre