Le Cercle d'Aquitaine se réunit à Bordeaux

Les amateurs de littérature gourmande avaient rendez-vous avec la cuisine chinoise chez les frères Chan, Au Bonheur du Palais, pour une comparaison philosophique entre les cuisines et les cultures françaises et chinoises.

par Alain Lewinger.

Retour aux Archives de la Vie associative

Retour aux Archives d'Octobre 2013

Les fréres Chan entoure Yu Zhou

Ségolène Lefèvre et l’association des Bibliothèques gourmandes avaient prévu des « travaux pratiques » dans le restaurant sichouanais. Une adresse que ne connaissait pas Yu Zhou, auteur de La baguette et la fourchette, paru chez Fayard en 2012, mais qu’il a fait sienne, séduit par la gentillesse de Tommy et Andy Shan comme par l’authenticité et la subtilité de leur cuisine, véritable conservatoire vivant du savoir-faire du Sichuan et de Canton.

Une trentaine d'amis de Gérard et de Ségolène ont répondu à leur invitation. Tour à tour, Gérard, Ségolène, Yu Zhou et Tommy Chan ont pris la parole.

La lecture de l'ouvrage de Yu Zhou vous permettra de connaître en détails les sujets abordés ce soir là.

Pour sa part, Ségolène a lu la traduction française d'extraits de textes et poèmes chinois:

Lu Wenfu (1928-2005), Vie et passion d’un gastronome chinois Editions Philippe Piquier, 1998.

François Chen, Le dit de Tianyi , Éditions Albin Michel, 1998.

Lü Buwei (-291 à -235), Les Annales des Printemps et des Automnes, poème .

Li Po (701-762), Buvant seul sous la lune , poème .

Un délicieux dîner présentant 6 des 21 saveurs complexes a été servi. Il reste à renouveler ce type de réunion à la fois culturelle et gastronomique pour que le Cercle littéraire et gourmand prenne son envol.