Les tribulations d’un gastronome chinois en France

La baguette et la fourchette

de Yu Zhou

Fayard, 2012, 192 pages

par Ségolène Lefèvre

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives d'Octobre 2013

Sous-titré « les tribulations d’un gastronome chinois en France »,  « La Baguette et la Fourchette » de Yu Zhou est un livre remarquable.

Yu Zhou s’y exerce à un va-et-vient entre deux gastronomies aussi réputées l’une que l’autre avec leurs mystères si déroutants pour les non-initiés. La cuisine est un des meilleurs moyens de découvrir la culture de l’autre, Yu Zhou explique donc les différences culturelles existant entre la France et la Chine à travers l’art culinaire.

Certains chapitres nous entrainent à la découverte de la gastronomie chinoise, d’autres expliquent la manière de manger, les chansons de table et les livres de cuisine, d’autres encore s’emploient à comparer les gastronomies chinoise et française dans ce qu’elles ont de plus significatif.

Les tribulations de ce gastronome chinois explorent la gastronomie en profondeur. Découpé en petits chapitres, le livre est d’une lecture aisée et les dessins très fins d’Anne-Sophie Gousset illustrent agréablement le propos de l’auteur.