Séjour en Brionnais Charolais

A l'occasion des Assemblées générales Ordinaires

et Extraordinaires.

Retour aux Archives de la vie de l'association

Retour aux Archives de juin 2013

Le château d'Arcy

Nous avons profité d'un week end - presque - ensoleillé pour une visite studieuse, ludique et touristique dans  le Charolais Brionnais.

Le samedi 1er juin, nous fûmes reçus au château d'Arcy avec chaleur et bonhommie par ses propriètaires, monsieur et madame De Tallandier.

Les particpants eurent droit à une visite de cette magnifique demeure où Anne-Marie Larcher, marquise d’ARCY ;recevait régulièrement Joseph Berchoux, dont la fougue amoureuse fut toujours repoussée.

Ce dernier écrivit son poème champêtre "La Gastronomie" lors de ses séjours à Vindecy, Baugy et Marcigny. Il fut publié en 1801.

Après les discours d'accueil de monsieur de Tallandier et de Gérard Allemandou, Astrid Bouygues a introduit son sujet De la viande à la chair: boucherie, amour et ... littérature. Puis madame Noëlie Vialles, ethnologue, maître de conférences au Collège de France et membre du Laboratoire d’Anthropologie Sociale, où elle co-dirige le séminaire« Nourritures », a développé le résultat de quinze années d'études sur la tuerie dans les abattoirs et plus généralement le rapport des hommes avec le passage de la chair de l'animal vivant à la viande prête à être mangée. Cette remarquable conférence, digne de figurer dans prochain numéro de Papilles, fut suivie par des lectures de textes, partagées entre Astrid et Gérard.

Nous avons déjeuné sur place grâce aux bonnes oeuvres de notre ami Johannès Dumourier

A 15 heures a commencé l'Assemblée générale ordinaire suivie à 16 heures de l'Extraordinaires. Les 40 votants, présents et représentés, ont donné quitus au Conseil et adopté la modifications des statuts à la majorité absolue; ils ont également autorisé le Conseil à ajouter des mentions permettant de coopter des institutions au sein du Conseil dans des conditions très précises

Nous avons acueillis François Casati Brochet, adhérent de la première heure, qui a évoqué la vie et le poème La Gastronomie de Joseph BERCHOUX.

« Pénétrable Bleu BBL » de Soto

Nous avons du quitter ce merveilleux endroit vers 19h pour nous rendre, en guise d'apéritif, au Centre d'art contemporain Frank POPPER à Marcigny où était inaugurée l'exposition Mouvements et lumières, dédiée aux plus grands maîtres de l'art lumino-cinétique (Soto, Vasarely, Cruz Diez, Morellet...), en résonnance avec l'expo Dynamo au Grand Palais, Beaubourg et le Palais de Tokyo.

Restaurant Héritier

Nous nous sommes retrouvés plus de vingt adhérents, en compagnie de nos hôtes châtelains, pour dîner  à Marcigny de deux viandes dans deux cuissons. Béatrice Héritier est venue nous donner quelques explications sur l'origine de ces morceaux etindiquer la rectte de son pot-au-feu de queue de boeuf.

Le 2 juin, un imbroglio nous a fait rater la visite groupée du musée et seuls quelques courageux se sont présentés à 9h. Le gros des adhérents se sont retrouvés plus tard sur le foirail de St Chrispohe en Brionnais où nous attendait Dominique Fayard pour nous dévoiler les lieux et son hsitoire.

Télécharger
Fabienne Foillard, alias Fabienne Croze a eu l'amabilité de faire un reportage paru dans le "Journal de Saône et Loire".
paroles de marché.pdf
Document Adobe Acrobat 113.1 KB

Puis nous partîmes à la découverte du Charollais et de ses magnifiques troupeaux...

Avant le déjeuner à la ferme d’Amanzé, Dominique nous a exposé l'histoire de la candidature du Pays Charolais-Brionnais à l'inscription de l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco, qui fera l'objet d'un article du prochain Papilles et Johannés Dumourier évoquera le BRIONNAIS, un territoire méconnu.

Il était prévu une visite au Château de Drée et de ses jardins, suivie par un concert de musique de chambre où quelques adhérents ont pu finir leur week-end en musique.

Château de Drée

A l'année prochaine !