Les Bibliothèques gourmandes invitées à l’Espace gallo-romain d’Ath 23 février 2013

Une conférence studieuse

Dans le cadre de l’année à thème “La Wallonie des saveurs”, l’Espace gallo-romain d’Ath et le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation d’ Evere ont proposé différentes animations autour de la cuisine gallo-romaine : une exposition "Les saveurs antiques. A table avec les gallo-romains", des ateliers de démonstrations, un colloque traitant des avancées de la recherche en archéologie et en gastronomie historique et un véritable banquet «gallo-romain » sous la conduite de Liliane Plouvier, membre de notre Conseil d’administration.

Le colloque comme le banquet ont affiché « complet ».

La haute tenue scientifique des communications a ravi tous les auditeurs.

Le banquet, réalisé par M. Cousin le traiteur habituel, sur des recettes choisies par Liliane a surpris les convives. Même ceux qui ont acceptés de faire l’effort de manger sur un « triclinium », ont été séduits par l’intérêt gastronomique des mets proposés et leur grande qualité.

Antoine Canque et Gérard Allemandou répondant à l’invitation de Liliane ont participés avec un plaisir manifeste à ces journées marquées par la chaleur de l’accueil de nos amis belges, la joie et la bonne humeur. Encore une fois, après notamment la reconstitution du dîner bourguignon (XV°) dans la grande salle des délibération de l’Hôtel de ville de Bruxelles, notre amie Liliane a su faire preuve de ses qualités de grande maîtresse de maison, attentive à chacun, et de sa grande érudition pour l’organisation et la décoration de ce banquet romain. Les belles esclaves ont ainsi déposé sur nos tranchoirs de belles viandes de sanglier ou de lièvre en sauce … en remplissant nos coupes de délicieux nectars miellés …

Un grand merci.