Une sommelière dans votre cuisine

Auteurs : Estelle Touzet, Claire Vocanson, Eugénie Rambaud

Éditeur: Éditions du Chêne, 2015

Billet de Marie-Claude Maddaloni

Retour aux Archives de février mars 2016

Retour aux Archives des Parutions

« Partir du vin pour inventer les saveurs qui l’honoreront ».

Je l’attendais avec impatience, cette professionnelle qui saurait me parler gentiment, sans doctes sentences et termes savants, des vins que j’aime et pourquoi ou, à l’inverse, des vins que je ne connais pas. Mais Estelle Touzet, notre sommelière, n’est pas venue seule. Accompagnée d’une cuisinière, Claire Vocanson, Estelle Touzet s’est introduite dans ma cuisine en me parlant simplement d’arômes, de nez, d’accords vins et mets pendant que Claire me suggérait une recette qui permettrait, pour le vin choisi, « de mettre en scène très simplement... son élégance et son onctuosité ».

Pour chaque vin, donc, un premier accord avec une recette simple à réaliser : « la recette tombée du frigo ». Le second accord aborde la recette centrale d’un « menu complet qui, de l’entrée au dessert, saura donner la réplique à la bouteille. »

A chaque rencontre entre vin et recette, la sommelière vous invite ainsi à saisir « la partition au sein du duo vin-mets : la saveur, la texture, la longueur en bouche des aliments répondant aux arômes, à la matière et à la persistance des vins ».

Ainsi, elle vous aide à comprendre votre plaisir et à faire de votre dégustation « une expérience complète qui sollicite tous vos sens. »

33 chapitres pour 31 vins plus 2 pour bière brune et cidre brut, « conçus sur le même modèle : un temps de découverte du vin, un temps de déclinaison des arômes et un temps de réalisation des recettes. »

Un livre qui m’accompagne, avec simplicité et même avec une certaine complicité, dans ma cuisine et qui s’y installe comme un compagnon au long cours.